Cette année, la réalisation de l’affiche de la Cérémonie des Magritte du Cinéma a été confiée à Laurent Durieux, l’illustrateur belge le plus prisé d’Hollywood. Découvrez une sélection de ses affiches de cinéma revisitées, les plus populaires !
"Le très beau travail de Laurent Durieux élève l’art de l’affiche à un haut niveau. Les images, qui sont exécutées remarquablement, expriment des idées et des thèmes du film qu’il a choisi d’un nouvel éclairage. Ses images racontent beaucoup de choses sans mots et font partie de la merveilleuse tradition de l’art de l’illustration."
Francis Ford Coppola
Oui, oui, vous avez bien lu Francis Ford Coppola ! Le réalisateur du “Parrain” n’est pas le seul à collectionner les œuvres du dessinateur belge, d’autres grands noms du show-business comme Steven Spielberg ont également fait appel à son génie.
Grand fan de BD, Laurent Durieux se passionne, dès l’enfance, pour le dessin. À l’âge de 20 ans, il décide finalement de se consacrer au graphisme. Il confectionne alors des logos, crée des publicités sans réellement prendre de plaisir. Ce qui le pousse à se concentrer sur son art et plus spécifiquement sur les sérigraphies de cinéma. À 40 ans, sa persévérance paie enfin, l’illustrateur est repéré aux Etats-Unis par Mondo, une société réputée dans la publication d’affiches de films alternatives en édition limitée. Près de 10 ans plus tard, sa vie a complètement changé, l’artiste peut se targuer de vivre la vie dont il a toujours rêvé.
Pour la soirée la plus prestigieuse de l’industrie du 7e art belge, Laurent Durieux signe une affiche représentant l’entrée d’une salle de cinéma dans un quartier à l’ambiance festive.