Culture Club

Magritte du Cinéma 2023 : qui est Laurent Durieux, l’illustrateur belge que tous les cinéastes s’arrachent ?

L'affiche des Magritte du cinéma 2023, réalisée par le dessinateur belge Laurent Durieux.

© Laurent Durieux

Cette année, la réalisation de l’affiche de la Cérémonie des Magritte du Cinéma a été confiée à Laurent Durieux, l’illustrateur belge le plus prisé d’Hollywood. Découvrez une sélection de ses affiches de cinéma revisitées, les plus populaires !

"Le très beau travail de Laurent Durieux élève l’art de l’affiche à un haut niveau. Les images, qui sont exécutées remarquablement, expriment des idées et des thèmes du film qu’il a choisi d’un nouvel éclairage. Ses images racontent beaucoup de choses sans mots et font partie de la merveilleuse tradition de l’art de l’illustration."

Francis Ford Coppola

Oui, oui, vous avez bien lu Francis Ford Coppola ! Le réalisateur du “Parrain” n’est pas le seul à collectionner les œuvres du dessinateur belge, d’autres grands noms du show-business comme Steven Spielberg ont également fait appel à son génie.

Grand fan de BD, Laurent Durieux se passionne, dès l’enfance, pour le dessin. À l’âge de 20 ans, il décide finalement de se consacrer au graphisme. Il confectionne alors des logos, crée des publicités sans réellement prendre de plaisir. Ce qui le pousse à se concentrer sur son art et plus spécifiquement sur les sérigraphies de cinéma. À 40 ans, sa persévérance paie enfin, l’illustrateur est repéré aux Etats-Unis par Mondo, une société réputée dans la publication d’affiches de films alternatives en édition limitée. Près de 10 ans plus tard, sa vie a complètement changé, l’artiste peut se targuer de vivre la vie dont il a toujours rêvé.

Pour la soirée la plus prestigieuse de l’industrie du 7e art belge, Laurent Durieux signe une affiche représentant l’entrée d’une salle de cinéma dans un quartier à l’ambiance festive.

Loading...

"Les Dents de la mer"

Ce qui caractérise le dessin de Laurent Durieux, c’est son amour pour le rétrofuturisme, l’imagerie des années 50 et sa maîtrise des lumières. Afin de retranscrire au mieux les messages que les réalisateurs ont voulu raconter dans leurs films, il visionne les films au moins deux fois.

Loading...

Dans cette version revisitée de l’affiche des “Dents de la Mer” de Spielberg, le graphiste prend le public à contrepied. Au premier abord, on aperçoit une belle plage ensoleillée. Mais en y prêtant un peu plus d’attention, on remarque que le motif noir du parasol dévoile l’aileron d’un requin, signe du danger. L’attention accordée aux détails est, comme vous pouvez le constater, une marque de fabrique du dessinateur.

"The Shining"

Loading...

Pour l’affiche de l’emblématique “Shining” de Stanley Kubrick, Durieux propose une déclinaison représentant la scène culte dans laquelle le petit garçon au tricycle, parcourt les couloirs de l’hôtel Overlook en passant devant la chambre 237. Lorsque l’on se concentre sur la forme du véhicule, on réalise que la porte, pleine de mystère, au centre de l’intrigue du film, apparaît à nos yeux. Outre l’illusion créée, l’image joue habilement avec la symétrie et les couleurs pour créer une ambiance immersive.

"Apocalypse Now"

Loading...

À l’occasion de la sortie d’une réédition d'"Appocalyse Now" en Blu-ray, Francis Ford Coppola demande à Laurent Durieux de lui refaire une affiche. Ce dernier accepte la mission et lui livre cette version alternative du poster mettant en exergue deux facettes opposées du personnage de Martin Sheen (le capitaine Benjamin L. Willard) grâce au reflet dans l’eau. Comme pour faire référence aux traumatismes psychiques des protagonistes du film, victimes de la guerre du Vietnam.

Et plein d'autres...

Loading...
Loading...
Loading...

En s’inspirant de la pop culture pour son art, Laurent Durieux a su créer des œuvres qui captivent l’attention en évoquant un sentiment de nostalgie ainsi qu’en proposant une dimension ludique, amusante et originale. 

→ La 12e Cérémonie des Magritte du Cinéma aura lieu le 4 mars 2023, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Elle sera diffusée à 21h en direct sur La Trois et dès 20h sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous