Depuis sa consécration avec l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2017, Mahershala Ali est au sommet de sa carrière. À l'occasion de la diffusion de la saison 3 de True Detective sur La Trois, où il incarne le personnage principal, on revient sur trois rôles qui lui collent à la peau.
Né en 1974 à Oakland en Californie, Mahershala Ali commence d'abord une carrière de basketteur avant d'abandonner et de se lancer dans le théâtre. L'acteur débute par de petits rôles à la télévision, dans des séries comme Les Experts ou Preuve à l'appui. C'est son rôle récurrent dans la série fantastique Les 4400 qui le propulse vraiment sur le devant de la scène aux Etats-Unis.
Jusqu'en 2013, le comédien enchaîne les seconds rôles dans des films comme Benjamin Button ou The place beyond the pines, mais c'est une nouvelle fois la télévision qui lui permet de marquer le public. Il rejoint en effet le casting de la très appréciée House of Cards, en tant que Remy Danton, ce qui lui offre une nouvelle visibilité bienvenue. Les spectateurs du monde entier le découvrent ensuite dans la franchise Hunger Games. C'est pourtant en participant à un petit film d'auteur indépendant que sa vie va prendre un tout nouveau tournant ...