Lieu culte dans le quartier de Pigalle à Paris, La Cigale est à l’honneur. C’est en 1887 que la première chanson de revue résonne devant un millier de spectateurs ravis. Aujourd’hui, la capacité de la salle tourne autour de 1400 spectateurs debout et un peu mois de 1000 assis.

Mais revenons à la belle époque, revue et opérettes s’y succèdent avec les spectacles de Mistinguett, Maurice Chevalier et Arletty. Mais la Cigale ferme ses portes en 1927. Dans les années 1940, la salle sera transformée en un cinéma spécialisé dans les films d’exploitation séries B, films sexy, puis c’est la fermeture durant quarante longues années.

 

Jusqu’au milieu des années 80 où Jacques Renault et Fabrice Coat, cofondateurs de la boîte de nuit Les Bains Douches, reprennent la salle. Le designer Philippe Starck transforme, modernise et sort les murs de l’ombre. La Cigale retrouve enfin sa splendeur d’antan. Les Rita Mitsouko ouvrent le bal en 1987. D’autres artistes illustres vont suivre : la chanteuse Barbara Hendricks, le pianiste de jazz Michel Petrucianni, Michel Jonasz, Prince, Red hot Chili Peppers, David Bowie, Iggy Pop, Led Zeppelin ou encore Marc Lavoine qui y enregistra en 1988.

Loading...
Loading...
Loading...

À l’automne 1994, Johnny Hallyday effectue une tournée de promotion pour la sortie de son nouvel album "Rough Town". Il se produit uniquement dans des petites salles, en France mais aussi dans plusieurs pays de l’Europe du Nord. La tournée en France passe par La Cigale de Paris, (les 28,29,30,31 octobre et 1er novembre), pour s’achever à Hambourg.

Loading...

Grâce au label indépendant français Because Music, La Cigale révèle des artistes devenus aujourd’hui incontournables : Justice, Keziah Jones, Charlotte Gainsbourg, Manu Chao et son album live tournée générale en 1990… C’est l’époque où le magazine culturel français Les Inrockuptibles, crée son propre événement "Les Inrocks festival" qui a cours encore aujourd’hui de manière itinérante.

Loading...
Loading...
Loading...

Mais La Cigal est aussi un écrin pour les spectacles d’humour : Michelle Laroque et Pierre Palmade y jouent leur création : "Ils s’aiment". Edouard Baer, Jamel, Guy Bedos, Florence Foresti y déclament leurs sketchs. Et ce n’est pas tout, la mode s’invite également pour faire son show : Jean-Paul Gaultier notamment transforme la scène de La Cigale en podium de défilé.

Le cinéma aussi s’intéresse à cette salle mythique, Woody Allen y pose sa caméra en 2011 pour y tourner ''Midnight in Paris'' avec Owen Wilson et Marion Cotillard.

Loading...

Je vous propose de revenir à l’année 2016 où le groupe français Louise Attaque revient sur scène après 10 ans d’absence avec un nouvel album ''Anomalie'', sur celui-ci on trouve quelques titres captés la même année à la Cigale.

Loading...

Sur le même sujet

Main Stage : La Zone à Liège

Classic 21 Live

Main Stage : Oslo Spektrum Arena

Articles recommandés pour vous