Main Stage : La Mutualité à Paris

21 mai 2021 à 14:45Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Construite en 1930 par l’architecte Victor Lesage la Maison de la Mutualité est inaugurée comme théâtre en 1931 par le président de la République Paul Doumer. Sa façade art déco, sa toiture ainsi qu’une bonne partie des espaces intérieurs, font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 19 avril 2011.

Le bâtiment est composé d’une salle polyvalente de 1732 places, d’un salon de 800 m2 ainsi que de neuf salles de 35 à 130 m2. En 1935 s’y tient le premier congrès international des écrivains pour la défense de la culture. Maison de la Mutualité est tout d’abord le siège social de la Fédération mutualiste de Paris (FMP), accueille depuis sa création de nombreux salons, congrès, séminaires et meetings politiques. À ce titre, elle est devenue un haut lieu historique du militantisme des partis français de gauche. Des concerts s’y sont déroulés régulièrement avec des artistes comme jacques Brel et Léo ferré , notons aussi d’autres prestations notables comme celle du boxeur Marcel Cerdan ou du comédien Charlie Chaplin.

Loading...

Léo Ferré est certainement l’artiste qui, par fidélité à la Fédération anarchiste, y a donné le plus grand nombre de galas au fil du temps. Le 10 mai durant la nuit des barricades, Léo Ferré chante l’anarchie à la Mutualité plutôt que de rejoindre les étudiants et les ouvriers dans la rue. À ceux qui lui reprochent de ne pas être sur les barricades cette nuit-là, il rétorque : " Mes barricades, cela fait 20 ans que je les construis ". D’autres artistes sont venus sur la scène de la Mutu sans revendications politiques particulières mais pour faire entendre leur musique c’est le cas du bluesman Luther Alisson dans les 70’s, Alvin Lee dans les années 80, Renaud bien sûr de nombreuses fois mais citons aussi Tricky ou encore les Strokes dans les années 2000.

Loading...
Loading...
Loading...

Une salle militante voilà qui convient bien à un artiste engagé comme Renaud en 1995 où il enregistre le titre ''Mon HLM'' les 19 et 20 mai 1995 et qui se retrouve sur live ''Paris Province Aller-Retour''.

Loading...

Sur le même sujet

Main Stage : L’Elysée Montmartre à Paris

Main Stage : Le Stade Roi Baudouin au Heysel

Articles recommandés pour vous