Icône représentant un article audio.

Classic 21 Live

Main Stage : La Zone à Liège

Main Stage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 déc. 2021 à 15:45Temps de lecture6 min
Par Classic 21

On se penche sur un lieu culturel dont tout amateur de culture underground a dû entendre parler au moins une fois dans sa vie, nous sommes à Liège à la Zone. Pour les Liégeois amateurs de rock, de punk et de métal, cet endroit fait partie des incontournables de la cité Ardente.

Située en Outremeuse, cette maison de jeunes, créée en 1988 par une troupe de théâtre action à la recherche d’un lieu, la Zone s’est rapidement élargie à d’autres genres musicaux peu programmés dans les salles classiques. Bref la volonté des organisateurs a toujours été d’être le lieu des cultures alternatives.

Le 19 octobre 1991, la salle programme alors son premier concert. Une douzaine de groupes sont à l’affiche et parmi eux René Binamé et les Roues de Secours. Ce ne sont pas les comédiens qui occupaient le lieu qui ont organisé ce premier festival de rock gratuit mais bien quelques passionnés qui se sont liés à eux. Bref ces 2 univers se sont complétés et sont parvenus très vite à la création d’une asbl. En 2003 seulement, le Conseil d’Administration se séparera des comédiens qui ont quitté la Zone. Les organisateurs de concert sont donc devenus les seuls gérants du lieu. Mais en dehors des concerts, une flopée d’événements en tout genre se sont développés à La Zone. Les cabarets, les 24 heures slam, les expos…
 

Les concerts peuvent être organisés par la zone mais aussi par différents collectifs locaux, ils sont une vingtaine à proposer des live. Au fil des années La Zone a vu passer des groupes comme : Green Day, Cat Power, Lomepal, Sham 69, Holy Sons et beaucoup d’autres !

Green Day, qui à l’instar de U2 au Klacic en octobre 1980, a joué à la zone dans un relatif anonymat le 6 décembre 1991 et qui maintenant rempli les stades du monde entier je parle bien sûr de Green Day.

En 2019, le groupe belge de doom métal, Amenra pourtant coutumiers des concerts sold out à l’AB depuis quelques années a décidé de jouer à la Zone, un lieu en accord avec leur philosophie alternative.

Main Stage, le vendredi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop.

Sur le même sujet

Main Stage : Het Depot à Leuven

Main Stage : Le Magasin 4 à Bruxelles

Articles recommandés pour vous