Main Stage : le 40 Watt Club à Athens

Direction Athens, non pas la ville antique du Péloponèse mais vers l’Etat de Géorgie aux USA, dans une toute petite salle d’à peine 500 places : le 40 Watt Club. En plus des artistes internationaux qui s’y sont produits, le club a servi tremplin musical pour de nombreux groupes du coin au cours des 35 dernières années, citons entre autres REM, the B-52’s, et le groupe Pylon.
 

Loading...

En effet, c’est à ce groupe postpunk/new wave de la fin des années 70 que l’on doit le nom de ce club. Avant d’être une salle de concert, c’était le lieu de répétition du groupe. Et leur pièce était éclairée par une seule ampoule de 40 watts, d’où le nom de "40 Watt Club". Nous étions en 1979. Pour l’anecdote le futur batteur Curtis Crowe, qui vivait au-dessus du studio, a d’ailleurs rapidement rejoint le groupe, déclarant qu’il "avait mémorisé chaque chanson du répertoire" à travers les lattes du plancher.

Vous l’aurez compris le 40 Watt Club accueille le rock alternatif, la musique punk et new wave à l’instar du CBGB de New York. A la suite de nombreux concerts et de fêtes underground sauvages, le club a dû déménager en mai 1980. Il se transforme en boîte de nuit avant de changer encore 4 fois d’adresse et se fixer à son lieu actuel en 1991.

Loading...
Loading...

Enormément d’artistes ont foulé la "fabuleuse" scène du 40 Watt Club – allant du punk à la pop et du country au rap : Nirvana, Iggy Pop, The Strokes, Sonic Youth, Run-DMC, the Black Crowes

Loading...
Loading...

Le 40 Watt Club est encore ouvert aujourd’hui. A sa tête depuis 1987, Barrie Buck qui n’est autre que l’épouse du guitariste Peter Buck de R.E.M., groupe natif d’Athens. En 2017, ce dernier fêtait les 25 ans de l’album ''Automatic For The People'' avec la réédition augmentée d’inédits, de raretés et d’un live enregistré le 19 novembre 1992 au 40 Watt Club, soit un mois après la sortie officielle de leur 8e album.

Loading...

Sur le même sujet

Main Stage : Le Mocambo Nightclub à Hollywood

Main Stage : Hull City Hall à Kingston sur Hull, Angleterre

Articles recommandés pour vous