Main Stage : Le Colisée Quebec

Le Colisée, non pas celui de Rome qui a accueilli gladiateurs et animaux sauvages à une époque plus que lointaine, mais bien celui de la ville de Québec dans la belle province. Soulignons pour l’anecdote que le Colisée romain dont la disposition intérieure ne permet pas d’accueillir des milliers de personnes n’a jamais d’ailleurs abrité de concerts en son sein mais a plutôt servi de décor aux prestations de Paul McCartney, Ray Charles et Elton John dans les années 2000. Retour au Québec dans le premier Colisée entièrement ravagé par un incendie le 15 mars 1949, 20 années après sas construction.

Alors qu’il y a encore de la fumée qui s’échappe du bâtiment, le maire Lucien Borne annonce sur-le-champ qu’il renaîtra de ses cendres, un édifice plus moderne deux fois plus vaste que le premier, qui comptera 10.000 places. Il accueillera entre autres les équipes locales de hockey sur glace. Le 15 décembre, neuf mois jour pour jour après l’incendie, le nouveau Colisée est inauguré à l’occasion d’un match amical entre les As et les Citadelles de Québec. A l’époque, avec ses 10.000 places, dépasse même le Forum de Montréal et ses 9600 places. Le Colisée a également été l’hôte de nombreux spectacles de tous genres : cirques, chevaux, revues sur glace, chanteurs populaire, festivals de musiques militaires et bien sûr des concerts rock.

Loading...

Lors du passage du groupe Iron Maiden dans le cadre de sa tournée ''World Slavery'', un triste évènement survient durant un spectacle le 26 novembre 1984. Un fan du groupe, Daniel Pitre, se tua en tombant sur le plancher du Colisée en provenance de la passerelle de la Galerie de la presse.

En mars 1990, David Bowie a loué le Colisée pendant une semaine pour des répétitions en prévision du premier spectacle mondial de sa tournée ''Sound + Vision'' qui a lieu au Colisée le 4 mars 1990. Il avait profité du Colisée pour répéter pendant plusieurs jours en novembre 2002.

Loading...

Plus surprenant, les Stones devaient jouer 2 fois dans cet amphithéâtre québécois mais le public n’a pas répondu aux attentes des promoteurs et la deuxième date a dû être annulée faute de public.

En 2012, le groupe Metallica a sorti un DVD live ''Quebec Magnetic'' incluant la captation de ses spectacles au Colisée du 31 octobre et du 1er novembre 2009 dans le cadre de leur tournée ''World Magnetic Tour''.

Loading...

Sur le même sujet

Main Stage : La Zone à Liège

Classic 21 Live

Main Stage : Oslo Spektrum Arena

Articles recommandés pour vous