Main Stage : Le Palladium de Londres

© WIktor Szymanowicz/NurPhoto – Getty Images

10 sept. 2021 à 14:45Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Le London Palladium est le 5e plus grand théâtre de Londres. Lors de son ouverture en 1910, l’auditorium à trois niveaux (ce qui est immense pour une salle de ce type) avait une capacité de 3435 places. Aujourd’hui, il ne compte que 2286 places.

Au tout début fait assez étrange, la salle disposait de son propre système téléphonique. Les occupants des loges du théâtre, en reconnaissant les membres d’une autre loge, pouvaient décrocher leur téléphone et les appeler. Étonnant concept, quand aujourd’hui on fait tant d’effort pour persuader le public d’éteindre les portables… Le Palladium a aussi une histoire avec le 7e art non pas parce qu’il s’est transformé en cinéma pour quelques mois en 1928 avant de faire faillite mais parce que Hitchcock y tourna un thriller d’espionnage en 1935, ''Les 39 Marches'' dont le dénouement s’est tourné dans ce théâtre londonien.

Loading...
Loading...

 

Le London Palladium a été touché par une mine parachute allemande non explosée le 11 mai 1941. La bombe est tombée à travers le toit et s’est logée au-dessus de la scène. C’est aussi là des années plus tard qu’eut lieu la naissance du concept de ‘beatlemania’ en octobre 1963 ce n’est pas la performance du groupe qui a fait la une des journaux, mais la foule de fans hurlants autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du théâtre. Les Fab Four s’entendaient à peine jouer ; et sur un extrait de ce concert on entend même John Lennon crier 'Shut up' au public.

Loading...
Loading...

 

Johnny Cash y a enregistré un album live le 21 octobre 1968, un album qui malheureusement n’est jamais sorti officiellement. D’autres artistes internationaux se sont produits au Palladium comme Marvin Gaye, Mama Cass Elliot qui meurt d’une crise cardiaque à Mayfair, Londres, après deux semaines de représentations à guichets fermés au Palladium.

Loading...
Loading...

 

Dans les années 2000, le théâtre londonien fait la part belle aux comédies musicales, comme il l’avait fait jusqu’à maintenant avec les humoristes et les spectacles de variété. En 2010, la salle mythique fête ses 100 ans d’existence lors d’un gigantesque show télévisé.

Il y eut aussi le concert hommage à Peter Green, cofondateur de Fleetwood Mac, le 26 février 2020 avec Mick Fleetwood et d’illustres invités comme David Gilmour, Steven Tyler, Pete Townshend, Billy Gibbons, Christine McVie, dont a été édité le superbe album live ''Mick Fleetwood and Friends''.

Loading...
Loading...
Loading...

 

Prochains concerts au mois d’octobre 2021 : Peter Hook qui rejoue la musique de Joe Division, le pianiste de Jazz Jamie Cullum ou encore Snow Patrol en acoustique.

Sur le même sujet

Main Stage : La Zone à Liège

Classic 21 Live

Main Stage : L’Orpheum Theatre de Boston

Articles recommandés pour vous