Main Stage : Le stade de Wembley

main stage

© © Tous droits réservés

23 août 2021 à 15:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Philippe Lejeune

Direction l’Angleterre, plus exactement au nord ouest du grand Londres, pour y découvrir le deuxième plus grand stade de football européen après celui de Camp Nou à Barcelone. Je parle bien sûr du stade de Wembley. Inauguré le 28 avril 1923 en vue de la British Empire Exhibition l’année suivante, il devient ensuite le stade national anglais. Wembley a notamment accueilli les Jeux Olympiques d’été de 1948, la finale de la Coupe du Monde de football de 1966, ainsi que de nombreux autres événements sportifs. Mais ce sont les concerts qui nous intéressent dans cette séquence.

Bien que le premier show donné dans le temple du football était celui du groupe Yes le 13 juillet 1969, c’est le ''London Rock and Roll Show'' 3 ans plus tard qui marqua les esprits. En effet ce festival dévoilait une affiche prestigieuse : Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Bill Haley and His Comets et pour terminer en apothéose avec Chuck Berry. Le concert filmé par Peter Clifton (à qui l’on doit le film ''The Song Remains The Same'' pour Led Zep) d’ailleurs sorti l’année suivante.

Live Aid- Queen- Full Set HQ

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wembley accueillit également le ''Live Aid'' le 13 juillet 1985. Initié par Bob Geldof et Midge Ure, ces deux concerts humanitaires ont lieu simultanément à Londres et à Philadelphie. 70 artistes vont se relayer pour un marathon musical de 16 heures ! Le spectacle qualifié de ‘concert du siècle' sera suivi par deux milliards de téléspectateurs. Notons encore, le concert des 70 ans de Nelson Mandela le 11 juin 1988 et bien sûr l’hommage à Freddy Mercury le 20 avril 1992. Bon Jovi a été le dernier groupe à se produire à Wembley, avant la construction d’une nouvelle enceinte de 2004 à 2007 pour la coquette somme de 1,5 milliard d’euros. Les 9 et 10 juin 2007 Georges Michael, 21 ans après son passage avec Wham, inaugura le nouveau stade rassemblant près de 200.000 personnes. La semaine suivante, Muse fait également stade comble et devient le premier groupe à jouer à guichets fermés. Exploit réitéré 3 ans plus tard.

Extrait du live de 2007 en pleine tournée de l’album ''Black Holes and Revelations'', Muse à Wembley avec ''Starlight''.

Muse - Starlight [Live From Wembley Stadium]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Main Stage : Le Warner Theater à Washington DC

Main Stage : Le Stade Ciudad de La Plata à Buenos Aires

Articles recommandés pour vous