Main Stage : Les Halles de Schaerbeek

on stage

© www.halles.be

19 août 2021 à 15:45Temps de lecture2 min
Par Jean-Philippe Lejeune

A l’instar du Pavillon de Paris, les Halles de Schaerbeek étaient à l’origine en 1865 dédiées au commerce alimentaire et s’appelaient le marché couvert Sainte Marie. Réduit en cendres en 1898 l’édifice sera rebâti en 3 ans avec les structures métalliques que nous connaissons encore aujourd’hui. Malheureusement 20 plus tard, ce marché couvert perd de son attrait concurrencé de plus en plus par l’apparition de grandes surfaces et autres magasins à rayons multiples. Les halles sont abandonnées deviennent dépôt. Il faudra attendre 1973 pour que ce lieu, où la foule pouvait se masser, se mute lentement mais sûrement en un véritable centre culturel.

En effet un an plus tard Jo Dekmine (depuis 10 ans à la tête du théâtre 140) réunit quelques personnes pour constituer une équipe d’animation comprenant le regretté Philippe Grombeer, décédé il y a peu, qui en deviendra l’animateur-directeur jusqu’en 2002. Après le rachat du bâtiment en 1975 par les autorités bruxelloises il faudra attendre près de 10 années et la succession de 9 ministres de la culture pour que le projet institutionnel se stabilise.

Après quelques travaux indispensables, les halles sont inaugurées en 1985. Même si la salle n’était pas tout à fait aux normes quelques concerts et représentations ont déjà eu lieu dans les 70’s, mais c’est dans les années 80 que l’on peut y voir des groupes plutôt rock progressif ou underground ; Peter Hammil, Trust, Einsturzende Neubauten, Dead Can Dance… En 1991 enfin, Les Halles acquièrent le statut de Centre Culturel européen de la Communauté Française. Concerts, art du cirque danse contemporaine théâtres et autres performances s’y succèdent.

1997 - Noir Désir L'Homme Pressé (live Halles de Schaerbeek Bruxelles)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est aussi à cette époque qu’un festival interculturel et métissé voit le jour et s’installe pour ces premières éditions aux Halles, le festival Couleur Café qui fit 3 éditions rassemblant de grands noms comme Papa Wamba, Angelique Kidjo, The Wailers ou encore Zap Mama. L’affluence de la 1ère édition est colossale : près de 5000 personnes. En raison de nouveaux travaux de rénovation le festival Couleur Café s’installera en 1994 sur le site de tour et Taxi ou il a encore lieu aujourd’hui. Beaucoup d’artistes de la fédération Wallonie Bruxelles y ont fait leurs armes Perry Rose, Starflam, Front 242, Deus. A la fin des 90’s de nombreux groupes français ou internationaux y ont fait escale lors de leurs tournées européennes. PJ Harvey, Patti Smith, Air, et Zazie qui y enregistre ''Made in Live, le Tour des Anges'' lors de 2 dates captées en octobre 1999Citons encore Uli Jon Roth, Paul Personne et Bjork…

Larsen (Live aux Halles de Schaerbeek, Bruxelles / 1999)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

The Reflektors - Arcade Fire - Wake Up - Halles de Schaerbeek - Brussels - 24/11/2013

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans les années 2000 la salle bruxelloise accueillera des monstres sacrés du rock comme Les Foo Fighters, Placebo, Sonic Youth, Arcade Fire ou encore The Deftones. Et en 2001, Etienne Daho était passé par les halles les 6 et 7 mai. Un concert qui donnera un double CD intitulé ''Daho Live''.

Rendez-vous à Vedra (Live 2001)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Main Stage : Le Stade Ciudad de La Plata à Buenos Aires

Main Stage : Le Vieux Saint-Job

Articles recommandés pour vous