Main Stage : L’Orpheum Theatre de Boston

© 2013 Paul Marotta/ Getty Images

19 nov. 2021 à 15:45Temps de lecture2 min
Par Classic 21

L’Orpheum Theatre est une salle de concert située au 1 Hamilton Place à Boston dans le Massachusetts. C’est l’un des plus anciens théâtres des États-Unis, il a été construit en 1852. A l’origine il était aussi connu sous le nom de Boston Music-Hall, berceau de l’Orchestre symphonique de Boston.

La salle de concert a été convertie en théâtre de vaudeville en 1900 et exploitée sous un certain nombre de noms comme le Music-Hall ou l’Empire Theatre et en 1906, enfin rebaptisée Orpheum Theatre. En 1915, le théâtre a été acquis par les Loew’s Theatres. La salle a tout d’abord proposé des vaudevilles et avant de devenir exclusivement une salle de cinéma. L’Orpheum a stoppé ses activités cinématographiques le 31 janvier 1971 et a rouvert ses portes sous le nom d’Aquarius, une véritable salle de concert, le 27 mai 1971. Le premier artiste à s’y produire en vedette était James Brown. Des articles de journaux de l’époque ont comparé cette nouvelle salle de concerts à l’Apollo Theater de New York. La première moitié du double album ''Live !'' de Police en 1995 a été enregistrée à l’Orpheum le 27 novembre 1979.

Loading...
Loading...

 

En 1983, U2 y joue. La performance est enregistrée et diffusée sur dans la célèbre émission de radio ''The King Biscuit Flower Hour''. En 1984, lors de leur reformation, Aerosmith donne un concert à l’Orpheum. Tin Machine y enregistre une partie de leur album live, intitulé ''Tin Machine Live : Oy Vey, Baby'', le 20 novembre 1991.

 

Loading...
Loading...

 

Des parties des concerts des Allman Brothers des 3 et 4 mars 1992 à l’Orpheum sont reprises sur leur CD live de 1992 "An Evening with the Allman Brothers Band : First Set" et la photo de couverture ont été prises devant la salle.

Loading...

 

Actuellement, le théâtre appartient à The Druker Company, Ltd. Le contrat d’exploitation de l’Orpheum a été acquis par Don Law, un promoteur de concerts de Boston, de la société de divertissement Live Nation, en 2009. Pour terminer, il faut savoir que la ville de Boston fait partie du Corridor Northesat, cette ligne ferroviaire qui relie les villes de Washington, dans le Sud, à Boston dans le Nord, et passant par Baltimore, Philadelphie, New York.

''Northeast Corridor'' est aussi le nom du dernier live de Steely Dan, le premier depuis 25 ans enregistré, vous l’aurez compris, en suivant cette ligne ferroviaire, live sorti en octobre dernier.

Loading...

Sur le même sujet

Main Stage : La Zone à Liège

Classic 21 Live

Main Stage : Het Depot à Leuven

Articles recommandés pour vous