Main Stage : Madison Square Garden de New York

on stage

© pexel

12 juil. 2021 à 15:45Temps de lecture2 min
Par Jean-Philippe Lejeune

''L’arène la plus célèbre du monde'' située dans le Midtown sur l’île de Manhattan, c’est le Madison Square Garden de New York. En 2016, c’était la seconde salle la plus prisée en termes de concerts derrière l’O2 Arena de Londres. Mais saviez-vous qu’il y a eu 3 Madison Square Garden avant celui que nous connaissons ?

En effet, la première mouture a été construite en 1879 sur Madison avenue à proximité de Madison square c’était un vélodrome détruit après une dizaine d’années. Deux bâtiments ont encore été édifiés puis détruits jusqu’au Garden actuel ouvert le 11 février 1968 sur la 7e Avenue. Temple de la boxe à l’époque, le MSG est toujours le QG des Rangers de New York pour le hockey et de Knicks pour le basket-ball.

C’est avec un show télévisé présenté par Bob Hope et Bing Crosby que le Garden a été inauguré en tant que salle de spectacle, le 2 décembre 1968. L’année suivante The Jimmi Hendrix Expérience, The Rolling Stones, The Doors, Janis Joplin ou encore Johnny Cash y prirent leur quartier. Deux ans plus tard s’y tenait le premier concert caritatif de l’histoire : ''Concert for Bangladesh'' à l’initiative de George Harrison (d’autres concerts caritatifs auront lieu beaucoup plus tard, pour les victimes des attentats de NY et pour celles de l’Ouragan Sandy).

Bangladesh Concert Madison Square Garden's Top 50 Moments 8 1 71 1

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Whole Lotta Love - Led Zeppelin LIVE! [REALᴴᴰ 1080p✔ 50fps Widescreen]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 1973, Led Zeppelin y joue 3 soirs d’affilée, une prestation immortalisée dans le film concert ''The song remain the same'' (remasterisé et ressorti l’année dernière). C’est aussi au Garden que John Lennon a fait sa dernière apparition scénique à l’invitation d’Elton John le 28 novembre 1974.

Elton John John Lennon (Live at Madison Square Gardens in 1974) - YouTube2.flv

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En juillet 2000, Bruce Springsteen y termine sa tournée de retrouvaille avec le E street Band. C’est là qu’il interprète pour la première fois ''41 shots American Skin'' chanson écrite en réaction au meurtre tout récent d’Amadou Diallo, jeune homme d’origine guinéenne, pris pour un criminel et abattu de 41 balles par 4 policiers new yorkais. Une chanson qui n’a guère fait plaisir au plus gros syndicat policier de Big Apple qui a même appelé au boycott des shows du boss. Pour clôturer cette séquence nous allons écouter les 2 artistes qui ont le plus foulé la scène du Garden, je parle d’Elton John avec plus de 65 apparitions et Billy Joel qui a fêté son 100e concert le 18 juillet 2018.

Elton John w/Billy Joel - Goodbye Yellow Brick Road (Live-HQ)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous