RTBFPasser au contenu
Rechercher

Main Stage : Stadio Olimpico di Roma

on stage
27 août 2021 à 15:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Philippe Lejeune

Voici un lieu de concert dans une ville du sud qui sent bon les vacances et le football puisqu’il s’agit du stade olympique de Rome ou si vous préférez Stadio Olimpico di Roma. Comme son nom l’indique ce stade de 65.000 places a été construit en 1953 pour accueillir les jeux olympiques d’été 7 ans plus tard.

Il fut le théâtre des finales des Championnats d’Europe de football de 1968 (remportée par l’Italie) et 1980 ainsi que celle du Mondial 1990. Cette enceinte est principalement utilisée par les 2 grands clubs de la capitale italienne que sont le Lazzio et l’AS Roma. Les grands concerts n’y ont été organisés que tardivement, juste après une grande rénovation de stade visant à accueillir 10.000 spectateurs supplémentaires.

Le jazzman Miles Davis essuiera les plâtres de ce nouvel espace dédié à la musique le 23 juillet 1991 soit 4 mois avant sa mort, un live dont on ne retrouve que quelques rares extraits filmés sur le Net.

Miles Davis - Roma, 23 Luglio 1991

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par la suite de nombreux artistes internationaux vont s’y produire, essentiellement lors de la période estivale. Elton John, Zucherro, Tina Turner, Sting, The Cure, Roger Waters ont ravi les 72.000 spectateurs de l’Olympique Stadium. Le groupe Iron Maiden y fit aussi escale en 2007 avec un 'support act' de choix jugez plutôt : Motorhead, Machine Head et Mastodon étaient leurs invités.

Iron Maiden, Two minutes to midnight - Stadio Olimpico.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Depeche Mode - "Never Let Me Down Again" @ Stadio Olimpico

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelques artistes ont enregistré leur concert dans ce temple du football, que ce soit tout ou en partie. En 2006 Depeche Mode capta l’un des 46 concerts rassemblés sur ''Recording The Angel'', disponible en téléchargement sur le Net. Ils firent la même démarche 3 ans plus tard lors de la tournée ''Tour Of The Universe''. En 2010, lors de la tournée ''360°'' U2 y enregistra le titre ''Bad'' immortalisé sur un live de 22 morceaux réservé aux fans du groupe via leur site web. En 2013, en plein ''Sustainable Tour'' Muse à fait stade comble à Rome. Le concert enregistré et filmé en haute définition sortira en CD, DVD et sera même projeté dans quelques cinémas.

▶ Muse Live at Rome Olympic Stadium 2013 FULL HD 1080p

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Main Stage : Le Warner Theater à Washington DC

Main Stage : La plaine de Werchter

Articles recommandés pour vous