Main Stage : Sydney Opera House

Main Stage : Sydney Opera House

© Don Arnold - Getty Images

02 juil. 2021 à 15:45Temps de lecture2 min
Par Jean-Philippe Lejeune

L’Opéra House est un centre d’arts du spectacle de 5 salles situé dans le port de Sydney en Australie. Ce site mondialement connu est visité chaque année par plus de 8 millions de personnes. Le bâtiment plus de 1 500 représentations par an, auxquelles ont assisté plus de 1,2 million de personnes. La plus grande des salles de concerts compte plus de 2600 siège et abrite le plus grand orgue mécanique du monde avec 10.000 tubes. Trois compagnies sont résidentes : Opera Australia, la Sydney Theatre Company et le Sydney Symphony Orchestra.

Revenons à sa construction, en 1955, un concours international d’architecture est organisé par les autorités australiennes auquel ont répondu 230 candidats de toutes nationalités. 3 ans plus tard c’est l’architecte Danois Jørn Utzon qui lance la construction des célébrissimes coquillages géants achevée seulement en 1973, non par Utzon remercié en cours de chantier mais par une équipe architecturale australienne dirigée par Peter Hall. En effet les coûts de la construction seront multipliés par 15 ce qui convainc les autorités australiennes de se passer des services de l’architecte danois. Le bâtiment est inauguré le 20 octobre 1973 Jorn Utzon n’est pas invité à la cérémonie et son nom n’y sera même pas prononcé

1978 – Première prestation d’un groupe de rock avec les irlandais Thin Lizzy y donne un concert gratuit sur les marches juste devant l’opéra (ce qui sera souvent le cas lors de la venue de stars internationales).

En 1984, le groupe Midnight Oil est au sommet de son art, leur 5e album est n°1 des charts australiens et Peter Garett, le chanteur très engagé pour en faveur de l’écologie franchit le pas et se porte candidat aux élections fédérales au sein du parti antinucléaire. Sa meilleure affiche de campagne sera la pochette de cet album, " Red sails in the sunset " représentant le port de Sydney, l’opéra House et le Harbour bridge dans un paysage apocalyptique post nucléaire. Le bâtiment également été malmené au cinéma, d’Indépendance day à X men en passant par Godzilla il a été réduit en cendres de nombreuse fois sur la pellicule.

En 1986, INXS, en pleine ascension souhaite terminer la composition de Kick à l’Opera house. Le groupe insiste pour que ces nouvelles chansons puissent être jouées en live avant d’être enregistrées. Ils ont donc tout simplement loué le bâtiment pour terminer et répéter les compositions de leur futur album qui s’écoulera tout de même à 10 millions d’exemplaires.

1996 – Crowded House enregistre leur prestation live devant l’opéra house Ce concert intitulé "Farewell to the world" ne sortira que 10 ans plus tard. Bryan Adams y fera aussi un passage remarqué lors de la tournée Bare bones en août 2013, immortalisé en cd et dvd. Très récemment, Le bluesman Joe Bonamassa enregistre son live at the Sydney opera, c’était en août 2019. Pour clôturer cette séquence je vous propose de revenir à l’année 2011 où le groupe Simply Red était en tournée mondiale pour leurs 25 ans de carrière. Le Farewell Tour s’est naturellement arrêté au Sydney opera house, voici un extrait de ce live, un classique "Holding back the years".

Simply Red - Holding Back The Years (Live at Sydney Opera House)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous