Direction la Californie pour nous rendre dans la cité des Anges, plus précisément à Hollywood pour y découvrir une salle art déco qui a une histoire avec la musique mais aussi avec le cinéma dans tous les sens du terme. The Pantages Theatre est une salle de spectacle située sur Hollywood Boulevard et créée par Alexander Pantages pour sa production de Vaudeville. Elle est la dernière et la plus grande d’une série de 22 salles aux États-Unis et au Canada.
Elle ouvre le 4 juin 1930. Mais la Grande Dépression de 1929 force Pantages à réduire le projet initial qui prévoyait une tour de 12 étages à l’intersection de Hollywood et Vine, lieu privilégié de l’entreprise cinématographique et musicale. Les premières années, le lieu accueille des films en alternance avec des comédies Vaudeville avant que, contraint par une faillite et un procès pour viol, son propriétaire ne soit obligé de revendre la salle.
En 1949, l’aviateur et homme d’affaires, Howard Hughes la rachète pour y installer ses bureaux et surtout y accueillir la prestigieuse cérémonie annuelle des Oscars pendant 4 ans. Dans les années 60 la salle reste un lieu privilégié pour les premières de films puis devint un théâtre à la fin 70 et intégrera 20 ans plus tard le programme nommé Broadway in L.A. proposant donc des comédies musicales comme c’est toujours le cas aujourd’hui.