Biodiversité

Mais à quoi servent vraiment les rayures des zèbres et comment fonctionnent-elles ?

© Loic Venance

Une nouvelle étude scientifique parvient à expliquer la raison de l’existence de rayures sur les zèbres et comment elles fonctionnent pour éloigner certaines espèces.

Pendant longtemps, la communauté scientifique a cru que les rayures servaient au zèbre à se camoufler dans la savane et se fondre dans le décor pour éviter les prédateurs potentiels. Aujourd’hui, une étude publiée dans Journal of Experimental Biology soutient et tente de prouver un tout autre but à ce dessin sur le pelage des zèbres : tenir à distance les mouches suceuses de sang.

Une première étude menée par des chercheurs de l’Université de Bristol en 2019 émettait déjà l’hypothèse de ce camouflage pour se prémunir des mouches. En février 2023, une équipe permet de comprendre comment ce motif permet d’atteindre le but escompté d’éloigner les mouches.

"Nous savions que les taons sont réticents à atterrir sur des objets rayés", explique l’écologiste Tim Caro de l’Université de Bristol dans un communiqué. "Un certain nombre d’études l’ont maintenant montré, mais il n’est pas clair quels aspects des rayures ils trouvent aversifs."

Qu’à cela ne tienne, ils ont donc mis des draps rayés de différents motifs ou neutres sur des chevaux (qui n’ont pas souffert dans l’expérience) et observés les réactions des taons. Résultats :

  • les taons étaient plus attirés par les grands objets sombres donc les chevaux avec une couverture unie
  • les couvertures avec un motif ont entraîné une diminution des arrivées des taons

En ce qui concerne les motifs :

  • les rayures ont le plus rebuté les taons et plus le contraste entre les deux couleurs des rayures était grand, moins les mouches s’en approchaient
  • les grands triangles noirs et les petits motifs en damier arrivent en seconde position

Ce ne sont donc ni un effet d’illusion d’optique ni la polarisation de la lumière sur le pelage qui entraînent le dégoût des mouches mais bien le motif du zèbre.

Si ce pelage est si efficace, pourquoi le zèbre est le seul animal à sabot à avoir développé ce mécanisme de défense ? Les chercheurs pensent qu’ils étaient attaqués plus facilement par ces insectes et que les risques après une morsure peuvent être très graves (allant jusqu’à la mort) pour les équidés, ce qui n’est pas le cas de tous les animaux piqués par ces insectes. "Nous savons que le pelage du zèbre est court, ce qui permet aux taons d’atteindre la peau et les capillaires sanguins en dessous, ce qui peut les rendre particulièrement sensibles aux nuisances des mouches", conclut Tim Caro.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous