Coupe du Monde 2022

Mais c’est quoi ce match de fou d’Antoine Griezmann face au Maroc ?

France - Maroc

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Auteur d’une prestation tout simplement monstrueuse face au Maroc en demi-finale de la Coupe du monde, Antoine Griezmann a été l’un des hommes de la qualification des Bleus pour la finale qui se jouera dimanche face à l’Argentine. Même s’il n’a pas marqué, ni délivré d’assist.

Placé dans un nouveau rôle plus hybride pour cette Coupe du monde, Antoine Griezmann revit sous le maillot des Bleus. Mieux même, il se présente comme l’un des hommes forts de Didier Deschamps et l’un des meilleurs, si pas le meilleur joueur de cette Coupe du monde.

Car le joueur a faim et donne tout sur le terrain. Ce mercredi face au Maroc, il a avalé les kilomètres comme jamais. Avec 11,16 kilomètres parcourus, il est le 3e joueur à avoir le plus couru derrière Azzedine Ounahi (11,74) et Aurélien Tchouameni (11,71). Ajouter à ça ses 139 courses à haute intensité et ses 45 sprints et vous avez quasi le match parfait.

Griezmann le box to box hargneux comparé à Kanté

Si l’ancien joueur du Barça a été très bon niveau physique, il a aussi été monstrueux des deux côtés du terrain. Côté pile tout d’abord avec l’attaque, Grizou a réussi à casser les lignes 8 fois sur 11 et réussi 21 de ses 25 passes. Il est aussi l’auteur de 4 dernières passes avant un tir (le plus haut total de son équipe) et de 8 passes dans le dernier tiers du terrain (2e plus haut total derrière Kylian Mbappé et à égalité avec Youssouf Fofana et Aurélien Tchouaméni).

Mais Antoine a aussi montré son côté face, en défendant dans son camp comme si sa vie en dépendait. En grattant les ballons, mais aussi en défendant parfois presque comme un dernier homme. Il a dégagé par trois fois le ballon dans sa propre surface (57e, 63e et 90e+3 minutes).

Il a également réussi 2 interceptions, récupéré 8 ballons perdus et a interrompu 5 possessions. Mais ce n’est pas tout. Il a gagné 4 possessions, seuls les joueurs défensifs ont fait mieux que lui (Koundé 7, Tchouameni 6, Hernandez 5 et Konate 5).

Enfin, Griezmann est le joueur qui a subi le plus de fautes, 4 et le 3e joueur à avoir gagné le plus de duels tentés, 12, derrière Thuram 15 et Mbappé 13.

Avec de telles statistiques, pas étonnant que son compatriote Paul Pogba, resté à la maison à cause d’une blessure, l’ait comparé à N’Golo Kanté sur Instagram en appelant Antoine GriezmannKante.

Si face à l’Argentine dimanche, Mbappé aura de nouveau un rôle important, Didier Deschamps sera bien content de posséder dans son onze de base le nouvel Antoine Griezmann.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous