RTBFPasser au contenu
Rechercher

Maison

Mais d'où viennent les noms bizarres des meubles IKEA ? On a enfin la réponse

Mais d'où viennent les noms bizarres des meubles IKEA ? On a enfin la réponse.
08 déc. 2021 à 13:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Vous vous êtes toujours demandé comment IKEA trouvait les noms abracadabrants de ces meubles ? L'Office de tourisme de Suède a réalisé un clip qui révèle avec humour la source de leur origine. Et ce n'est pas ce que vous pensez. 

Bolmen, "bien plus qu'une brosse WC"

Bodviken, Skärhamn ou Kallax. Ces noms imprononçables nous sont maintenant familiers grâce au catalogue IKEA. La marque d'ameublement suédoise née en 1943 s'est inspirée de son pays d'origine, la Suède, pour baptiser ses meubles. Le public a longtemps cru qu'il s'agissait d'une traduction littérale : Kallak pour étagère ou Höljes pour abat-jour. Sauf qu'il n'en est rien.

Le géant au logo jaune et bleu s'est inspiré de noms de lieux.

Alors pour rendre à César ce qui appartient à César, ou plutôt Skärhamn à Skärhamn, l'office de tourisme suédois (Visit Sweden) a lancé une campagne où l'on découvre 21 noms de destinations qui ont donné leur nom à un des objets du catalogue.

Ainsi, on découvre que "Bolmen" est "bien plus qu'une brosse WC", que  "Järvfjället" est "bien plus qu'une chaise de gaming IKEA", que "Bodviken est bien plus qu'une vasque" ou "Laxviken"  bien plus qu'une porte de placard IKEA.

Chacune des destinations est accompagnée d'un petit descriptif. "Kallax se trouve en Laponie suédoise, juste à l'extérieur de la ville de Luleå. Ce petit coin de bord de mer est connu pour son hareng fermenté à l'odeur prononcée ('surströmming' en suédois). Kallax organise chaque année au mois d'août une fête autour du hareng fermenté rassemblant invités de marque et résidents locaux.

Le design, une passion suédoise

Le site ne manque pas de mentionner la passion de la Suède pour le design, du meuble en kit aux intérieurs minimalistes ton sur ton en passant par l'architecture durable et innovante ou par l'artisanat et le respect des traditions et mentionne de nombreux sites d'intérêt comme Artipelag à Stockholm. De quoi convaincre de passer du meuble en kit au voyage

Sur le même sujet

Ikea dévoile une nouvelle enceinte qui intègre Spotify

High tech

La ville des minutes ou comment les habitants se réapproprient l'espace urbain

Environnement

Articles recommandés pour vous