Exposition - Accueil

"Mais où sont les femmes ?" à Charleroi

© Tiffanie Vande Ghinste

Les femmes n’appréhendent pas l’espace public de la même manière que les hommes, le craignent même trop souvent après la nuit tombée. C’est à partir de ce constat que le collectif Charliequeen a entamé un travail sur l’aménagement urbain et l’accessibilité de l’espace publicA travers de nombreuses actions, le collectif citoyen s’attaque notamment à la symbolique d’une cité où les femmes n'apparaissent pas. À Charleroi, seulement 2% de noms de rues leur sont dédiés. Une inégalité que le groupe féministe compte bien faire valser notamment en inaugurant cette semaine la placerelle Alice Guy dans le cadre de la première édition des journées du Matrimoine de Charleroi. 

Pour la 5e fois, Charliequeen propose son exposition " Mais où sont les Femmes ? ", cette fois sous l’arche du Quai10. Ce sont grâce à de nombreuses recherches, analyses, réflexions et séances d’écriture que cette galerie d’honneur aux femmes de la région voit le jour. Artistes, résistantes, militantes, directrices, entrepreneuses touchent alors une reconnaissance au même titre que leurs homologues masculins. Parmi elles, Hanna Voos,  danseuse chorégraphe et co-créatrice du Ballet Royal de Wallonie. 

Pour aller plus loin, le collectif souligne également le phénomène d’invisibilisation des femmes dans l’histoire. C’est pourquoi, un appel à archives privées a été lancé. Il est désormais possible de participer à l’élaboration d’un fond qui alimentera le matrimoine carolo en partageant ses archives concernant des femmes ayant un lien avec Charleroi (naissance ou activité). La récolte se poursuit jusqu’au 6 septembre 2023.

Pour plus d’informations contactez archives@charleroi.be – 071/86.15.20
 


Informations pratiques

L’exposition sera visible du 23 au 30 septembre,  7 jours sur 7.

Sous l'arche du Quai10
Quai Arthur Rimbaud 10, 6000 Charleroi

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous