Ce dimanche 14 février, on fêtera les amoureux et les amoureuses. Au-delà des chemins qu’empruntent les rencontres, le visage familier de la romance est celui d’un ange charmant, coquin et grassouillet : Cupidon ! Mais qui est-il et d’où vient-il ?
La mythologie nous apprend que le petit bonhomme ailé est le fruit d’une aventure entre la déesse de l’amour, Vénus, et Mars, le dieu de la guerre. Même si les relations ne sont pas toujours de tout repos, c’est bien de sa maman que le petit angelot tient le plus : il est son fidèle serviteur et c’est sous son parrainage qu’il décoche les flèches magiques droit dans le cœur de ses cibles.
Dans les Cocktails classiques, Vanessa Fantinel vous propose de mettre en lumière quelques pièces du répertoire qui s’aventurent dans le labyrinthe des serments tortueux et des passions fidèles… sans compter que la musique détient en elle-même les ingrédients nécessaires de l’harmonie et de l’écoute mutuelle !
Nous passerons, sans nous soucier de la question des genres, de la passion baroque avec Henry Purcell au badinage léger de l’opérette avec le coquin Frédéric Toulmouche. Le violoncelle de Victor Herbert nous rappellera à la tendresse avec sa Pensée amoureuse et Franz Lizst nous élèvera jusqu’aux amours plus spirituelles avec ses Harmonies poétiques et religieuses.
Quelque part au milieu de cette émission promeneuse, une incursion de la musique populaire avec Cesare Bixio et Charles Trenet nous replacera au cœur du sujet, avec des mots chantés, à croquer comme des cœurs en chocolat.