La Une

Maïwenn parle de son prochain film, “Jeanne du Barry”

Loading...

L’actrice et réalisatrice Maïwenn incarnera le rôle-titre de son prochain long-métrage, “Jeanne du Barry”. Face à elle, Johnny Depp incarnera Louix XV.

Les films de Maïwenn font souvent partie des titres les plus attendus dans le domaine du cinéma d’auteur français, encore plus depuis son prix du jury au festival de Cannes pour “Polisse” en 2011. Ici, c’est dans le domaine du film historique qu’elle se plonge avec “Jeanne du Barry”. L’héroïne titre, qu’elle incarne également, était ainsi la favorite de Louis XV. La relation que le roi de France a entretenu avec la courtisane a provoqué le scandale à Versailles. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Maïwenn a témoigné ne pas vouloir absolument coller à la réalité historique :

Les puristes me critiqueront peut-être, je m’y prépare, mais j’assume complètement l’angle que j’ai choisi.

Tout en déclarant ne pas aller dans la même veine stylistique que le “Marie-Antoinette” de Sofia Coppola, elle ajoute:

Un bon film est avant tout une œuvre qui respecte l’obsession de son réalisateur et qui ose ajouter du lyrisme, de la poésie et même de l’humour. 

Loading...

Fatiguée mais impressionnée par l’expressivité de son partenaire

Actuellement en plein montage, Maïwenn a exprimé sa fatigue mais également la passion pour son sujet :

"Je savais que cette aventure de cinéma serait une très grande épreuve. Je tiens bon car Jeanne est plus importante que tout. 

Le film avait fait grand bruit avec l’annonce de la présence de Johnny Depp dans le rôle de Louis XV. Sorti du procès médiatisé avec son ex-compagne Amber Heard, l’acteur avait disparu des écrans, comme il en s’amusait à la cérémonie des MTV Music Awards. Déclarant que tout s’est bien passé avec lui, Maïwenn a également répondu aux questions concernant ses dialogues en français :

Mon film n’est pas très bavard et il n’avait donc pas des tartines de textes à dire. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est son expressivité : dans les scènes sans dialogues, son visage laissait passer beaucoup d’émotions.

Attendu en 2023 au cinéma, “Jeanne du Barry” fait partie des titres régulièrement cités en sélection potentielle pour des festivals comme Cannes.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Un chien condamné à mort, un film choc de Maïwenn contre l'abandon des animaux

Environnement

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous