Si les marques de cosmétiques jouent aujourd'hui sur la corde sensible de la nostalgie, c'est sans doute parce que les séries télévisées sont plus que jamais considérées comme des influenceuses en matière de mode et de beauté.
C'était déjà le cas dans les années 2000 avec des séries comme "Sex and the City" et "Gossip Girl", fortement inspirées par l'univers de la mode, mais le phénomène ne cesse de prendre de l'ampleur ces dernières années.
"Emily in Paris", "Le Jeu de la dame", "La Chronique des Bridgerton" comptent parmi les séries télévisées qui ont contribué à replacer certaines pièces sur le devant de la scène. Sans compter le succès de Squid Game, qui est même parvenu à booster les recherches de survêtements vintage.
"Nous assistons à un grand retour des styles des années 90 et du début des années 2000 dans la mode. Comme la mode et la beauté coexistent et s'influencent mutuellement, la rétrophilie dans la catégorie du maquillage en est une conséquence naturelle. Le principal point de résonance de ces lignes thématiques est de permettre aux consommateurs de projeter une certaine image, ce qui correspond à la tendance du self-branding", souligne Nina Nowak.
Reste désormais à savoir si cette tendance perdurera après Halloween, période a fortiori propice pour se glisser dans la peau de personnages fictifs qui ont marqué, plus qu'une histoire personnelle, toute une génération.