Ce samedi, l'Allemagne abandonne définitivement l'énergie nucléaire. Les Allemands ferment ce 15 avril leurs trois derniers réacteurs en activité, malgré la crise énergétique. Une prolongation de trois mois et demi leur avait été accordée à l'automne dernier, mais cette fois, ce sera sans retour en arrière. C'est le résultat de dizaines d'années de débats et d'un consensus politique.
La sortie a en effet été actée en 2002. La décision est ensuite accélérée par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima. L'arrêt des centrales ne s'est bien sûr pas fait du jour au lendemain. En vingt ans, seize centrales ont déjà été fermées. Ce samedi, les trois derniers réacteurs en activité seront mis à l'arrêt. L'année passée, ils ont fourni 6% de l'énergie produite en Allemagne, alors que le nucléaire représentait 30,8% en 1997.
A présent, le pays de 83 millions d'habitants devra se débrouiller sans. "La grande disponibilité de l'approvisionnement énergétique en Allemagne reste assurée", ont affirmé jeudi les ministres allemands de l'Environnement et de l'Économie. "La sortie du nucléaire rend notre pays plus sûr car les risques de l'énergie nucléaire ne sont pas maîtrisables."
Alors, par quoi l'énergie nucléaire est-elle remplacée ?