La fédération internationale de basket (FIBA) a informé lundi à 01h30 du matin la fédération belge (Basketball Belgium) que le match du premier tour des qualifications de la Coupe du monde 2023 entre la Serbie et la Belgique se poursuivra lundi soir (19h00) à Nis. La rencontre avait été interrompue après à peine 2 minutes et 6 secondes de jeu dans le premier quart-temps en raison "d’un problème technique lié à l’éclairage sur le site" du Sports Center Cair de Nis. La Belgique menait 3-6 à la marque.
Basketball Belgium a annoncé lundi que, malgré son désaccord avec cette décision, les Lions disputeraient le match. La FIBA a justifié sa décision "au nom de la régularité de la compétition et de l’organisation du second tour de la Coupe du Monde 2023, faisant fi de toute sanction sportive pour le manque d’organisation de la nation hôte" souligne la fédération belge.
"Bien que contestant la motivation de cette décision unilatérale mais qui ne laisse aucune opportunité de recours, Basketball Belgium a pris la décision d’aligner les Belgian Lions ce soir compte tenu des conséquences, directes et indirectes, qu’aurait entraîné un refus de participer à la rencontre" précise-t-elle encore sur son site.