Icône représentant un article video.

Belgique

Malgré l’inflation galopante, le prix des vêtements et des chaussures résiste

24 juil. 2022 à 12:19Temps de lecture3 min
Par Estelle De Houck avec Sylvia Falcinelli

En un an, la Belgique a connu une inflation de près de 10%. Mais certains produits semblent résister à cette hausse spectaculaire : c’est le cas des vêtements. Mais attention, si leurs prix restent stables pour l’instant, cela ne va pas durer.

"Comme la plupart des petites boutiques, on fait des précommandes six mois à l’avance. Donc il y a six mois, les prix n’avaient pas encore augmenté", explique Olivier Noirhomme, responsable de boutique. "Maintenant c’est sûr que pour la prochaine collection qui va arriver – l’automne hiver 2022 -, certains articles ont augmenté."

Et si les articles n’ont pas encore augmenté, ce n’est pas le cas du reste. Les sacs en papier, par exemple, sont passés de dix à 20 centimes. Sans parler de toutes les charges.

"L’électricité, le gaz, les loyers indexés, les salaires aussi… Et il faut savoir que pour chaque augmentation de prix, le commerçant doit rentrer deux à trois fois la somme pour pouvoir tout payer et être à l’équilibre", ajoute Malika Kahan, responsable d’une boutique.

Pour faire face, une seule solution : espérer que les clients soient toujours plus nombreux à pousser la porte.

Sur le même sujet

L’indexation a entraîné la plus forte hausse de salaire des employés en 20 ans, selon une étude

Economie

Inflation record et indice pivot dépassé : les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en août

Economie

Articles recommandés pour vous