Coupe de Belgique

Malines et Zulte Waregem qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de Belgique

Sandy Walsh célèbre son but face à Courtrai.

© Tous droits réservés

Par Jâd El Nakadi avec Belga

Le premier demi-finaliste de la Coupe de Belgique est connu ! Malines s’est imposé au bout du suspense sur la pelouse de Courtrai ce mercredi soir. Alors qu’aucune des deux équipes ne parvenait à se départager et que les prolongations devenaient inévitables, l’arrière droit Sandy Walsh est sorti de sa boîte pour offrir la qualification aux Malinois dans les derniers instants de la rencontre (0-1, 90+1').

Il n’y en aura eu que pour Courtrai pendant près de quarante minutes. Bates et la défense malinoise se sont rapidement fait une frayeur finalement sans conséquence (11e). Bruno s’est ensuite illustré avec une volée écrasée (12e) puis une frappe dangereuse en face à face, stoppée par Thoelen (20e). Avenatti aurait pu ouvrir la marque sur une tentative de la tête qu’il n’a pas réussi à cadrer (37e), mais Malines a enfin montré le bout de son nez via Storm. L’ailier a débordé pour envoyer un ballon fuyant, qui n’a trouvé personne aux portes du but, et tenter sa chance quelques instants plus tard (38e). La défense courtraisienne a été mise sous pression en fin de période, avec une tête notamment dégagée sur la ligne (41e).

À la reprise, un Bruno bondissant réussissait une nouvelle percée ponctuée par un arrêt de Thoelen (48e). Malines a répliqué à deux reprises via Cruz (51e) et Storm (54e). Après une énième tentative de Bruno et un ciseau d’Avenatti (66e), le rythme est redescendu jusqu’en fin de rencontre.

Sous une pluie battante, il a longtemps semblé que les deux équipes se dirigeraient vers les prolongations. Au grand désarroi des Courtraisiens qui ont globalement dominé la rencontre, c’est Malines qui a finalement émergé. Walsh s’est retrouvé à la conclusion d’un mouvement collectif rondement mené dans la surface des Kerels (0-1, 90e+1).

Zulte Waregem également dans le dernier carré

Ruud Vormer, buteur sur penalty face à Saint-Trond.
Ruud Vormer, buteur sur penalty face à Saint-Trond. © Tous droits réservés

17e de Pro League, Zulte Waregem a rejoint Malines dans le dernier carré de la Coupe de Belgique après avoir pris le meilleur sur Saint-Trond (2-0) dans l’autre quart de finale de la soirée. À onze contre dix pendant presque toute la rencontre, le Essevee s’est appuyé sur Fadera (41e) et Vormer (63e) pour l’emporter.

La rencontre a débuté de la pire des manières pour les Trudonnaires, lorsque le portier Daniel Schmidt a été exclu sans hésitation par M. Boucaut pour avoir coupé fautivement la course de Ramirez (2e). Monté au jeu pour défendre les cages, Jo Coppens a connu des débuts rêvés en parvenant à repousser un penalty botté par Gano (17e), à la suite d’une faute de main dans la surface. Une longue interruption a suivi la blessure du juge de ligne, tandis que Vormer et Zulte Waregem prenaient le contrôle du jeu. Après une occasion à bout portant manquée par un malheureux Gano, ce dernier a joué les passeurs pour Fadera qui a ouvert le score peu avant le repos (1-0, 41e).

Au retour des vestiaires, les Canaris ont tenté de résister mais n’ont pas tenu longtemps avant de concéder un nouveau penalty. Cette fois-ci, Coppens n’a pas su protéger ses filets et Vormer a mis le Essevee dans un fauteuil (2-0, 63e). Dans la dernière demi-heure, Saint-Trond a semblé accepter son sort et Zulte Waregem n’a pas cherché à enfoncer le clou alors que la qualification semblait presque acquise. Ainsi, outre les changements, peu d’événements notables ont animé la fin de rencontre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous