Jupiler Pro League

Malines s’impose largement sur le terrain de Courtrai, Ostende arrête sa série de défaites en battant Eupen

Les Malinois s’imposent face à Courtrai.

© Tous droits réservés

10 sept. 2022 à 18:44Temps de lecture2 min
Par Belga (édité par Jâd El Nakadi)

Samedi après-midi, Malines s’est offert les 3 points sur le terrain de Courtrai à l’occasion de la 8e journée de championnat de Belgique (1-4). Grâce aux buts de Walsh (38e), Schoofs (41e, 90e+3) et Hairemans (53e) et malgré la réduction du score de Lamkel Zé (65e), Malines goûte à nouveau à la victoire après deux défaites consécutives.

La première demi-heure a vu des échanges timides, dont une frappe trop croisée d’Hairemans pour Malines (17e) puis une tête de Watanabe (25e) et un tir enroulé de Lamkel Ze pour Courtrai (28e) qui ont léché le poteau adverse.

Sur une relance à la suite d’une nouvelle frappe courtraisienne, Storm a pu tenter sa chance au but. Repoussé par Ilic, le ballon est arrivé dans la course de Walsh qui a fusillé le portier des dix mètres (0-1, 37e). Quelques instants plus tard, Schoofs a combiné avec Ngoy à l’entrée de la surface pour croiser un tir à l’aveugle parti mourir dans les filets (0-2, 41e).

Au retour des vestiaires, une glissade de Vandendriessche dans la surface a donné lieu à une action cocasse, Hairemans bénéficiant du ballon récupéré pour enfoncer le clou en faveur de Malines (0-3, 53e). Une main de Vanlerberghe dans la surface a permis à Lamkel Ze de sauver l’honneur courtraisien sur penalty (1-3, 63e), peu avant que Silva ne sauve son portier Ilic, lui-même éliminé par Ngoy (66e).

Courtrai a continué à se montrer aux alentours de la surface malinoise, mais seule une tête de Watanabe a réellement mis Coucke à contribution (88e). Dans les derniers moments, Schoofs a exploité les larges espaces pour inscrire un dernier but (1-4, 90e+3).

Les Ostendais stoppent l’hémorragie

De son côté, après quatre défaites, et malgré avoir dû jouer plus d’une demi-heure à dix, Ostende a mis fin à sa mauvaise série en venant à bout d’Eupen 1-0. L’unique but a été inscrit à la 52e minute par Bätzner qui a bien suivi un centre de Albanese repoussé par Moser.

Ce succès précieux contre une autre équipe à la recherche de points, permet aux Kustboys de compter 9 points et de remonter au 12e rang du classement. Eupen reste avec 6 points en 15e position.

Les choses auraient pu bien moins se terminer pour Ostende quand Albanese écopa d’un second carton jaune pour simulation (57e). Eupen ne profita pas réellement de son avantage numérique pour menacer Hubert manquant trop de précision dans les derniers gestes notamment ses tirs au but. Le portier ostendais avait effectué le bon geste pour détourner un essai de Charles-Cook, isolé au petit rectangle par Sakamoto à la 18e minute, la plus belle occasion des Pandas.

Le KVO avait bien cru avoir ouvert le score à la 34e minute mais le but d’Ambrose était annulé par le VAR pour hors-jeu préalable. Ostende s’était forgé la première occasion du match à la 12e sur un centre d’Albanese, Bätzner manqua son contrôle et ne put armer son tir. L’Allemand ne manqua pas sa seconde occasion qui s’est traduite par trois points précieux pour les hommes d’Yves Vanderhaeghe.

Articles recommandés pour vous