Sciences insolites

Mammouth, dodo et tigre de Tasmanie : une entreprise veut faire revivre ces espèces disparues

Le squelette d’un dodo utilisé pour en faire une reconstruction

© Tous droits réservés

Une entreprise américaine a déjà levé plus de 200 millions de dollars pour ramener le mammouth laineux et l’oiseau dodo à la vie.

Colossal Biosciences aimerait faire revenir sur Terre un oiseau qu’on n’a plus vu depuis 361 ans : le dodo. Mais ce n’est pas tout, tant qu’à ressusciter des espèces disparues, autant s’attaquer à la plus grosse : le Mammouth laineux. Et n’oublions pas le tigre de Tasmanie qui s’est éteint en 1930 et sur lequel une équipe de chercheurs australiens travaillent déjà depuis 2022.

La société a annoncé sa volonté de travailler sur le dodo suite à un nouveau cycle de financement. En effet, la société a annoncé avoir reçu 150 millions de dollars, portant ainsi le total à 225 millions de dollars depuis sa création en 2021.

Le tigre de Tasmanie a disparu en 1930
Le tigre de Tasmanie a disparu en 1930 © Getty Images – Universal History Archive

Ce nouveau financement sera utilisé pour lancer le nouveau groupe de génomique aviaire de Colossal. Leur but sera bien sur de mieux comprendre l’extinction du dodo (combinaison de la chasse humaine, des animaux introduits et du manque de peur et de fuite du dodo). Mais ils vont également travailler sur les technologies développées pour soutenir la conservation des oiseaux en voie de disparition.

"Le dodo est un excellent exemple d’une espèce qui a disparu parce que nous – les gens – avons rendu impossible leur survie dans leur habitat d’origine", a déclaré selon le NY Post, Beth Shapiro, paléogénéticienne principale du projet. "Ayant mis l’accent sur les avancées génétiques dans l’ADN ancien pendant toute ma carrière et en tant que premier à séquencer entièrement le génome du dodo, je suis ravi de collaborer avec Colossal et le peuple mauricien sur la désextinction et le retour éventuel du dodo. J’ai particulièrement hâte de faire progresser les outils de sauvetage génétique axés sur les oiseaux et la conservation des oiseaux."

Où en est-on pour le mammouth et le tigre de Tasmanie ?

Les deux autres projets avancent d’après ce que l’entreprise a partagé à Fortune.

L’équipe mammouth compte plus de 40 scientifiques et trois laboratoires. Ils ont déjà séquencé des génomes de référence pour les éléphants d’Afrique et d’Asie et ont dérivé des cellules souches pluripotentes (pouvant être utilisées dans diverses fonctions de cellules) des deux. Ils ont affiné la liste des gènes spécifiques aux mammouths qui seront des cibles pour la suite du processus. Et le nouveau laboratoire d’embryologie pourra (bientôt ?) être utilisé pour le développement des espèces en voie de disparition.

L’équipe tigre de Tasmanie compte 30 scientifiques. Ils ont dérivé des cellules souches pluripotentes de dunnarts, le parent vivant le plus proche du tigre. L’équipe a déjà mis au point un prototype d’utérus artificiel pour mener à terme les embryons.

Pourra-t-on bientôt revoir ces espèces éteintes ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous