Champions League - Foot

Manchester City – Real Madrid, les chiffres d’une rencontre au sommet

Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne

© AFP

Ce mardi soir, Manchester City reçoit le Real Madrid dans le match aller de la demi-finale de Ligue des Champions. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne reçoivent des Merengues à la recherche d’un quatorzième trophée de C1. Sur le papier, la rencontre devrait être équilibrée et plusieurs aspects le démontrent.

C’est la troisième fois que Manchester City et le Real Madrid s’affrontent lors de la phase à élimination directe de la Ligue des Champions. Une qualification lors de la saison 2015-16 pour le Real Madrid et une qualification des Cityzens il y a deux saisons après avoir gagné les deux matchs sur le score de 2-1. Egalité parfaite donc.

Cette saison, en Ligue des Champions, le bilan des deux équipes est très bon mais opposé dans les faits. En phase de poules, le Real Madrid a dominé ses adversaires en s’imposant à cinq reprises. 14 buts inscrits contre trois concédés. Et surtout, 4 clean sheets pour Thibaut Courtois. A l’inverse, même si Manchester City a terminé devant le Paris Saint-Germain, les Cityzens ont parfois été friables en défense. Quatre victoires et deux défaites mais surtout 10 buts concédés et aucune clean sheet pour Ederson, le gardien brésilien de City. Par contre, l’attaque a répondu présente avec 18 pions inscrits en l’espace de 6 matchs.

Les rôles se sont pourtant inversés à partir de la phase à élimination directe. Sur les quatre rencontres déjà jouées par les Merengues (deux face au PSG et deux face à Chelsea), il y a eu une flopée de buts. Huit buts inscrits par la Maison Blanche, mais six goals concédés. Et aucune clean-sheet pour la défense madrilène. De son côté, les Cityzens ont inscrit 6 buts sur les quatre rencontres (deux face au Sporting Lisbonne et deux face à l’Altético Madrid), et ont en encaissé aucun. Cependant, ils sont restés muets à deux reprises : lors des rencontres retour face au Sporting Portugal et face à l’Altetico Madrid.

Karim Benzema contre le collectif de Guardiola ?

Karim Benzema, dans la forme de sa vie, est l’atout numéro 1 de Carlo Ancelotti. Certains experts le voient déjà comme le favori du prochain Ballon d’Or. L’attaquant français a déjà planté 12 buts en Ligue des Champions. Seul Robert Lewandowski, déjà éliminé avec le Bayern, fait mieux avec 13 réalisations. Le numéro 9 du Real Madrid a inscrit sept de ses douze buts lors de la phase à élimination directe. Sur les 22 buts inscrits par le Real en C1 cette saison, le Français en a donc inscrit plus de la moitié.

A l’opposé, le Manchester City de Pep Guardiola repose avant tout son jeu sur le collectif. Sur les 24 buts totaux, onze joueurs différents ont été buteurs sous les couleurs Cityzens en Ligue des Champions. Riyad Mahrez en est le meilleur représentant, avec six buts inscrits. Kevin De Bruyne, toujours prépondérant dans le dispositif de Guardiola, n’a qu’un petit but à son compteur. Le danger de Manchester City peut venir de nulle part, là où le Real Madrid repose grandement sur les épaules de Karim Benzema.

 

Un passé que tout oppose

En réalisant une rétrospective des deux clubs, il y a monde de différence entre les futurs adversaires. C’est la troisième demi-finale de Ligue des Champions pour Manchester City, toutes au cours des sept dernières saisons. Là où cette double confrontation sera la 15ème demi-finale en Ligue des Champions des Madrilènes, et la neuvième depuis la saison 2010/11. Depuis 1993, les Madrilènes se sont qualifiés à sept reprises pour la grande finale et à sept reprises ils ont remporté la Coupe aux grandes oreilles. Coupe qui manque toujours à Manchester City et ce malgré la finale perdue la saison dernière face à Chelsea.

Kevin De Bruyne et ses coéquipiers auront fort à faire pour se qualifier pour la finale qui se jouera le 28 mai prochain au Stade de France.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous