Football

Manchester City vers le graal européen ? Guardiola, en course pour le triplé, réalise une saison monstrueuse

Loading...
Par Pierre Lambert

En démonstration totale ce mercredi, Manchester City retrouve une nouvelle fois la finale de la Ligue des Champions, la deuxième en trois ans. Avec enfin le graal le samedi 10 juin ? Manchester City a aussi toujours la possibilité de réaliser le fameux triplé. Retour sur la saison monstrueuse des Skyblues.

Pep Guardiola peut sourire. Il est encore en lice pour tenter de remporter la Coupe aux grandes oreilles et réaliser le triplé cette saison avec le championnat, la Coupe et la Ligue des Champions. Avec une telle démonstration de force, une telle sérénité et un tel football, le coach espagnol a toutes les raisons d’y croire.

Le titre en Premier League dès ce dimanche ?

Pour le championnat d’Angleterre, c’est quasi dans la poche pour City. Il suffit d’une victoire dimanche face à Chelsea pour remporter le 9e titre de son histoire. Si ce n’est pas ce week-end, ce n’est que partie remise. Ce titre, ce serait aussi le troisième de suite, ce que seul son voisin United a été capable de réaliser, deux fois (1998-2001 et 2006-2008), depuis que le championnat d’Angleterre s’appelle Premier League.

Pourtant, ce ne fût pas facile pour City qui a dû faire face à un adversaire coriace. Pas de Liverpool, United ou Chelsea cette saison, mais un Arsenal qui se retrouve. Avec Mikel Arteta aux commandes, un disciple de Guardiola, les Gunners auront fait trembler les Skyblues jusqu’au bout avant de craquer au mois d’avril. City a refait son retard petit à petit avant de passer devant lors de la 33e journée.

En cas de victoire ce dimanche, les hommes de Pep ne battront cependant pas le record de points (100 pour City en 2017-2018). Mais ils ont construit leur victoire finale grâce à plusieurs clés.

La première et c’est sans doute le plus grand changement dans le style de jeu pratiqué par l’Espagnol, c’est l’arrivée d’Erling Haaland à la pointe de l’attaque. Et on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné. Le colosse norvégien a battu le record de but en Premier League. Avec 36 réalisations, record en cours, Haaland attire la défense et permet à City d’avoir une arme en plus.

Mais Haaland a su se fondre dans le système guardiolesque si exigeant. Avec des ailiers qui occupent la ligne, un milieu renforcé par la présence d’un défenseur central et une défense de fer, les joueurs de Manchester City jouent comme dans une symphonie. Kevin De Bruyne, Rodri, Bernardo Silva, Jack Grealish et consorts connaissent à la perfection le style et le système voulu par le Catalan.

La Champions League, enfin dans la poche de Manchester City ?

Performer dans le championnat le plus dur au monde, c’est bien. Mais les dirigeants de City sont exigeants. Et ils ne veulent qu’une chose. Remporter enfin la Coupe aux grandes oreilles.

Car les débuts de Guardiola a City ont été compliqué en Ligue des Champions. Le coach a échoué en 1/8 une fois et puis trois fois de suite en 1/4. Mais depuis 2020-2021, City fait partie à chaque fois du dernier carré.

Avec la finale manquée de 2021 face à Chelsea, Guardiola aura cette fois une seconde chance de ramener le trophée à l’Etihad Stadium. Ce mercredi, il a d’ailleurs remporté sa 100e victoire dans la compétition en 160 matches (pour 34 partages et 26 défaites). Il n'est d'ailleurs que le troisième coach à le faire derrière Alex Ferguson (190 matches et 102 victoires) et Carlo Ancelotti (191 matches et 107 victoires).

Reste la dernière marche à franchir, le 10 juin à Istanbul. Face à l’Inter, Manchester City partira favori. Mais attention à ne pas se croire déjà trop beau.

Ce duel, ce sera aussi l’occasion pour un Belge de remporter la C1 pour la première fois. Qui de Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne repartira avec la Coupe à la maison. Le duel en vaudra la peine. Lukaku revient à son meilleur niveau ces dernières semaines après avoir galéré et De Bruyne continue de faire du De Bruyne.

La FA Cup, un duel 100% mancunien

Enfin, entre le championnat et la finale de la C1, City aura un dernier devoir à remplir. Sans doute le moins important aux yeux de Pep Guardiola. Quoique.

Car Manchester City disputera la finale de la FA Cup face au voisin United le 3 juin. Objectif ? Remporter le titre afin de croire au triplé que seul le voisin rouge a remporté une fois sous l’ère Alex Ferguson, lors de la saison 1998-1999.

Mais attention, car le United d’Erik Ten Hag ne sera pas une mince affaire. Si à l’aller en championnat, City avait remporté le match 6-3, lors du match retour, les Reds Devils s’étaient imposés 2-1.

En cas de triple succès, Guardiola entrera encore dans une nouvelle dimension. Il se rapprocherait de Sir Alex Ferguson au nombre de trophées remportés (48 pour l’Ecossais contre 31 actuellement pour Pep). Mais surtout, il pourrait enfin clore le débat du meilleur coach du monde en soulevant une Ligue des Champions avec une équipe ne possédant pas Lionel Messi. Reste 23 jours à Guardiola pour écrire sa prochaine légende.

Pep Guardiola va-t-il réaliser le triplé cette saison avec le championnat, la Coupe et la Ligue des Champions ?
Pep Guardiola va-t-il réaliser le triplé cette saison avec le championnat, la Coupe et la Ligue des Champions ? © AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous