Etranger

Manchester United en tête des clubs qui surpayent leurs transferts entrants

Harry Maguire, arrivé à Manchester United en 2019 pour 87 millions d’euros.

© Tous droits réservés

Manchester United, la Juventus et le Paris Saint-Germain sont les trois clubs du Big-5 (Premier League, Serie A, Ligue 1, Liga et Bundesliga) qui ont le plus surpayé les joueurs qu’ils ont achetés lors des 10 dernières années. Une étude de l’Observatoire du Football CIES a en effet décidé de comparer les valeurs des joueurs avant le transfert, estimées à partir du modèle statistique de l’Observatoire du football CIES, et les sommes effectivement payées par les clubs.

Parmi les 86 clubs analysés, Manchester United est le moins bon investisseur de la bande avec un différenciel de +238 millions entre ce qu’il a payé (1594 millions) et la valeur effective de ses 33 transferts entrants (1356 millions). La Juventus (36 transferts) n’est pas bien loin avec un bilan de 233 millions 'excédentaires' alors que le PSG a déboursé 162 millions d’euros en plus que prévu pour dessiner son noyau.

Les 'mauvais élèves' du classement du CIES.
Les 'mauvais élèves' du classement du CIES. © CIES

Bien présents dans les premières positions de ce classement, les clubs anglais confirment "leur rôle-clé dans l’inflation observée sur le marché des transferts", indique le CIES. Seuls trois clubs de Premier League figurent en effet parmi les 36 équipes ayant investi moins d’argent pour leurs transactions.

Attention que "les opérations conclues par le biais de clauses ou options d’achat n’ont pas été incluses dans l’échantillon analysé", a précisé le CIES. Cela exclut pas mal de transferts du calcul. On pense notamment à celui de Kylian Mbappé, prêté par Monaco au PSG avant l’achat définitif acté l’année suivante.

Parmi les clubs les plus vertueux en la matière, on signalera l’Atlético de Madrid avec un solde positif de 82 millions d’euros et le FC Barcelone avec 47 millions d’euros épargnés.

>> Le classement complet établi par le CIES

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous