La Grande Forme

Manger deux repas chauds par jour est mauvais pour la santé : mythe ou réalité ?

© Getty images

Est-il mauvais de manger chaud deux fois par jour ? On s'est tous déjà posé la question un jour... Alors mythe ou réalité ? Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

L'expression " manger chaud "

D'après Véronique Liesse, diététicienne-nutritionniste, cette expression vient sans doute du fait qu’il y ait ce qu’on appelle dans les écoles "le repas tartines" et le "repas chaud" : "C’est qu’on considère qu’en dehors du petit-déjeuner, il est normal de manger 'un repas complet', souvent chaud, et un repas composé de pain, et donc souvent froid."

La température importe peu

Selon notre chroniqueuse, en réalité, la température, on s’en fiche un peu. Ce sont deux points essentiels qui ont amené à cette habitude :

  • Le côté pratique, car c’est plus facile d’emporter du pain - donc du froid - quand on travaille, et de manger chaud à la maison. 
  • L’équilibre alimentaire : "Pendant des années, les féculents et produits céréaliers ont occupé la base de la pyramide alimentaire mais ce n’est plus le cas. Même s’ils restent importants, les légumes et les fruits ont pris la première place du podium. Ce qui change un peu la donne en termes de recommandations nutritionnelles. Désormais, pour atteindre les recommandations idéales en termes de légumes, mieux vaut prévoir une portion de légumes le midi et le soir, sinon c’est plus compliqué."

Notion de chaud et froid

Ce qui compte, c’est ce que l'on mange et non pas la température. Donc vous pouvez avoir un repas froid, ou deux repas froids comme du pain, mais ça peut être une salade froide de riz, de pâtes, de quinoa, de lentilles, peu importe. Avec des légumes, un peu de protéines comme de la viande, du poisson, du tofu par exemple. Ou bien un ou deux repas chauds, pour autant que lui aussi soit équilibré. Ce n’est pas la température du repas qui en fait son équilibre.

L'essentiel : équilibrer son repas

Ce qui pose problème, c’est de manger deux fois - le midi et le soir - une grosse portion de viande ou de poisson. Là, ça risque de faire trop de protéines, peu importe qu'elles soient chaudes ou froides. Vous pouvez très bien manger deux fois des féculents chauds, deux fois des légumes. Mais soit vous mangez deux fois de la viande ou du poisson en plus petite quantité, donc pas plus de 100g, soit vous n’en mangez qu’une fois une portion plus importante, ou alors vous optez pour des protéines végétales.

Est-ce mauvais de manger deux repas chauds par jour ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En résumé

On peut manger deux fois chaud, ou deux fois froid. L’idée, c’est de dire qu’on peut manger des féculents chauds ou froids (du pain, du riz, des pâtes, du sarrasin, du quinoa etc.), midi et soir. Que l’on peut manger des légumes également deux fois - chauds ou froids aussi. Et que dans l’idéal, une portion normale de viande ou poisson c’est 150 à 200g selon votre taille, et qu’on les répartit comme on veut. Sur un ou deux repas, et même dès le matin.

La température, c'est plus une question de préférence personnelle, selon la saison, la météo, ou votre ressenti. On a plus souvent envie de manger froid quand il fait très chaud et inversement. Ça peut aussi être une question pratique, selon que l’on a un frigo ou pas à disposition et selon l’endroit où on mange. Mais tout reste bon à prendre tant que c’est équilibré, conclut Véronique Liesse.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

La ménopause : un sujet tabou au boulot

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous