Cette nouvelle étude pourrait nous faire réfléchir à deux fois avant de nous forcer à manger sous prétexte qu'il est l'heure ou encore à finir notre assiette de peur de gâcher ! Des chercheurs américains de la Cornell University viennent en effet de prouver qu'il était moins sain pour la santé de manger sans faim que de manger avec appétit.
Pour arriver à cette conclusion, ils ont suivi 45 étudiants dont le niveau de faim a été mesuré avant de prendre un repas riche en glucides. Ingérer ce type d'ingrédients fait naturellement augmenter le taux de glucose dans le sang. Un phénomène dangereux pour la santé car il altère les cellules de notre organisme en cas d'hyperglycémie. Les chercheurs ont donc mesuré cette donnée après la consommation du repas chez chaque participant.
D'après les résultats, les individus qui avaient modérément faim avant le repas ont eu tendance à avoir des niveaux de glucose dans le sang inférieur après la consommation du repas que les individus qui n'avaient pas particulièrement faim.
Les scientifiques soulignent l'intérêt de ces travaux à l'heure où nous sommes bombardés de publicités pour des produits de plus en plus diversifiés en termes de goût et de packaging. Cet environnement alimentaire pousse à la tentation de grignoter, au détriment du respect de notre sensation de faim. L'hyperglycémie chronique, même peu élevée, provoque une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs, provoquant les complications du diabète.
Une hyperglycémie ponctuelle n'a pas de conséquence grave à court terme. Les débuts d'une hyperglycémie sont en général sans symptôme. Il est donc important de la contrôler régulièrement. Si l'hyperglycémie se prolonge, les signes suivants apparaissent : fatigue, soif, langue sèche, urines abondantes.
RTBF TENDANCE avec AFP