Environ 650 personnes, selon l'estimation de la police, ont manifesté depuis 13h00 ce dimanche devant la gare du Nord de Bruxelles contre le Covid Safe Ticket (CST) et l'obligation vaccinale.
En amont du rassemblement, des personnes suspectées d'avoir des intentions malveillantes ont été contrôlées dans les alentours de manière préventive. Au total, 29 personnes ont été arrêtées administrativement, et 5 d'entre elles font l'objet d'une arrestation judiciaire, a indiqué dans l'après-midi la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles, Ilse Van de keere.
►►► À lire aussi : Manifestation contre les mesures corona : 8000 manifestants, vingt arrestations et six blessés après des heurts dans les rues de Bruxelles
Lors des fouilles des suspects, la police a saisi divers feux d'artifice et d'autres équipements de protection utiles en cas d'altercation avec les forces de l'ordre.
Cette mobilisation est organisée à l'appel de l'ASBL Lagardère et du docteur David Bouillon. Des personnes ont scandé le mot "Liberté" en réponse aux restrictions sanitaires. La manifestation s'est terminée ver 16h00 sans incidents signalés.
Acte 3 la semaine prochaine
Des personnes liées à l'organisation des marches pour la liberté ont annoncé un acte 3 dimanche prochain, le 19 décembre, entre la gare du Nord et le parc du Cinquantenaire.