La manifestation contre les mesures sanitaires a débuté ce dimanche dès 13 heures à Bruxelles. Intitulé "Marche pour la liberté – Acte 3", ce rassemblement a démarré de la Gare du Nord et s'est dirigée vers le parc du Cinquantenaire. 3500 personnes auraient rejoint la marche, selon un décompte de la police bruxelloise. Mais du côté des organisateurs, le décompte diffère : ils seraient 37.000. Selon nos équipes sur place, en revanche, il y aurait au moins 15.000 personnes. Au total, la police confirme avoir procédé à 55 interpellations. Il s'agit de 48 arrestations administrative et sept arrestations judiciaires.
Vers 16h15, un petit groupe de casseurs s'en est pris à la police, lui lançant des pétards, des branches, des pavés et des bouteilles en verre. La police a répliqué avec du gaz lacrymogène, repoussant à l'aide d'un important dispositif les émeutiers comme les autres marcheurs et marcheuses vers le parc du Cinquantenaire. Avec l'aide de la police montée, tous les participants ont été menés vers l'avenue de Tervuren.
"Vers 16h30, la police a appelé à la dissolution de la manifestation. Ensuite, nos services ont dispersé les personnes qui ne voulaient pas partir", a précisé Ilse Van de Keere, porte-parole de la police bruxelloise.
Un manifestant, blessé, a dû être transporté à l'hôpital par mesure de précaution. Le calme est revenu vers 17h00.
Au cours de cette manifestation, un journaliste de la RTBF a été agressé physiquement par du spray au visage et par plusieurs manifestants. La RTBF condamne fermement cette agression, portera plainte et demande le respect de ses équipes de reportage ainsi que le respect de la totale liberté d'information.