Economie

Manifestation de la police dans les aéroports ce vendredi 23 décembre : "Aucune perturbation à Zaventem"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Après les manifestations qui ont eu lieu dans le centre de Bruxelles mardi matin, les syndicats de police se préparent à des actions dans les aéroports vendredi. Selon le syndicat socialiste, il n’y a cependant aucune intention de causer des désagréments supplémentaires aux voyageurs à Brussels Airport.

"Les agents chargés du contrôle des frontières à Brussels Airport ont dit très clairement qu’ils ne voulaient pas mettre les gens dans l’embarras", a rassuré Luc Breugelmans, du syndicat socialiste ACOD, pendant flamand de la CGSP. "L’action n’a donc absolument pas pour objectif de retarder le contrôle frontalier."

Un engagement qui, selon lui, vaut pour tous les syndicats. Des dépliants seront par contre distribués à l’entrée de la zone de sécurité "afin d’alerter les passagers sur l’importante pénurie de personnel, le manque d’équipement et les infrastructures défectueuses".

L’aéroport sera cependant très fréquenté vendredi, la veille du début officiel des vacances de Noël, et des files d’attente sont donc possibles, avertit le responsable syndical.

Pas de confirmation pour l’aéroport de Charleroi

Luc Breugelmans ne pouvait s’avancer mardi que pour l’aéroport de Zaventem. Il ne s’est par contre pas prononcé sur ce qui se passera ou non à l’aéroport de Charleroi, où il y aura également des actions. "L’aéroport est avant tout un lieu où des promesses faites il y a des années n’ont pas été tenues", avait déploré plus tôt dans la journée Joery Dehaes, du syndicat chrétien ACV, s’exprimant à propos des plans d’action des syndicats policiers.

Ces organisations dénoncent en particulier le manque de personnel, l’échelonnement de l’accord salarial et la suppression accélérée du dispositif de fin de carrière. Sur ce plan, le gouvernement fédéral n’aurait pas tenu sa parole, fustigent-elles.

Matin Première du 15/12/2022 :

L'invité actu: Olivier SLOSSE, chef de corps de la zone de police de Bruxelles Nord

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous