RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Manifestation nationale ce 20 juin : Brussels Airport annule tous ses vols au départ prévus lundi

Piste de Zaventem (illustration)
19 juin 2022 à 18:28 - mise à jour 19 juin 2022 à 21:32Temps de lecture2 min
Par Belga, édité par Kevin Dero

Brussels Airport a décidé dimanche soir d'annuler tous les vols prévus lundi au départ de l'aéroport de Bruxelles-National, annonce la société gestionnaire de l'aéroport.

"Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des voyageurs", a déclaré la porte-parole Nathalie Pierard. Une nouvelle mise à jour de la situation a mis en évidence qu'encore moins de travailleurs de la société de sécurité G4S qu'annoncé assureraient le contrôle de sécurité. Les temps d'attente menaçaient de dépasser les huit heures. La décision a dès lors été prise d'annuler tous les vols de passagers au départ. Les vols à l'arrivée et les vols de fret seront maintenus. En fin d'après-midi, Brussels Airport annonçait toutefois 146 arrivées annulées. Ces annulations sont une conséquence de la journée nationale d'action des syndicats en faveur du pouvoir d'achat, avec une grande manifestation à Bruxelles. Des mouvements de grève seront observés dans diverses sociétés actives à l'aéroport, dans la sécurité ou encore la manutention notamment. Un certain nombre de lieux de restauration pourraient également être fermés.

Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des voyageurs

 

Capture d'écran du site de Brussels airport

Capture d'écran

Les temps d'attente menaçaient de dépasser les huit heures. La décision a dès lors été prise d'annuler tous les vols de passagers au départ. Les vols à l'arrivée et les vols de fret seront maintenus.

En fin d'après-midi, Brussels Airport annonçait toutefois 146 arrivées annulées. Ces annulations sont une conséquence de la journée nationale d'action des syndicats en faveur du pouvoir d'achat, avec une grande manifestation à Bruxelles. Des mouvements de grève seront observés dans diverses sociétés actives à l'aéroport, dans la sécurité ou encore la manutention notamment. Un certain nombre de lieux de restauration pourraient également être fermés.

Extraits de notre 19h30:

Le mode d'emploi : conséquences de la grève nationale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Huit vols autorisés

Brussels Airlines avait déjà annulé plus de la moitié de ses vols, mais étend maintenant cette mesure à tous les vols. Seuls huit vols de transit qui ne nécessitent pas de contrôles de sécurité peuvent encore être assurés. 

"Les passagers dont les vols ont été annulés seront informés par courriel ce soir (dimanche soir, ndlr)", indique la porte-parole Kim Daenen. "Nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions alternatives avec eux. Toutefois, nous demandons à nos clients de ne pas se rendre à l'aéroport demain/lundi si leur vol a été annulé. Nous regrettons l'impact de cette action sur nos clients."

La compagnie aérienne TUI fly a déjà détourné une grande partie de ses vols vers les aéroports régionaux d'Ostende, d'Anvers et de Liège, et le fait maintenant pour deux vols supplémentaires à d'Ostende. TUI Fly a également reprogrammé deux vols pour mardi. "Nous n'annulons pas les vols. Notre objectif est d'amener tous les voyageurs à destination", a précisé Florence Bruyère, porte-parole.

Sur le même sujet

Manifestation nationale pour le pouvoir d’achat : "Il y a des bus qui roulent, il faut s’informer"

Belgique

Manifestation nationale du lundi 20 juin : les réseaux TEC, Stib et De Lijn fortement perturbés ce lundi

Belgique

Articles recommandés pour vous