RTBFPasser au contenu
Rechercher

Manifestation nationale du lundi 20 juin : les réseaux TEC, Stib et De Lijn fortement perturbés ce lundi

Image d’illustration
19 juin 2022 à 17:11 - mise à jour 20 juin 2022 à 04:24Temps de lecture2 min
Par Belga, mise en ligne par K. Dero

Les syndicats promettent une "démonstration de force" lundi à Bruxelles en faveur du pouvoir d’achat. En conséquence, les réseaux de transports publics régionaux TEC (Wallonie), Stib (Bruxelles) et De Lijn (Flandre) sont fortement perturbés ce lundi.

 

Le mode d'emploi : conséquences de la grève nationale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Wallonie

En Wallonie, le TEC annonce sur son site internet un service supprimé en Brabant wallon et réduit dans le Hainaut et dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Des listes des voyages supprimés ont été publiées sur le site internet letec.be.

Bruxelles-Capitale

A Bruxelles, la Stib s’attend à un réseau fortement perturbé lundi et invite les voyageurs à prévoir des alternatives aux transports publics.

La société bruxelloise de transports publics informe sur l’état du réseau dès 06h00 du matin tant sur son site internet que sur les réseaux sociaux. Ce lundi matin, aucun tram ne roule.

Manifestation pour le pouvoir d’achat – Les réseaux TEC, Stib et De Lijn fortement perturbés lundi
Manifestation pour le pouvoir d’achat – Les réseaux TEC, Stib et De Lijn fortement perturbés lundi Belga

Flandre

En Flandre, 60% des bus et 40% des trams circuleront, annonce De Lijn.

La proportion sera plus élevée à Gand avec aussi 60% des trams en service. À l’inverse, seuls 50% des véhicules circuleront à Anvers. De Lijn conseille aux voyageurs de consulter dès à présent le planificateur d’itinéraire sur le site internet ou l’application mobile.

SNCB

Huit trains supplémentaires seront par contre affrétés par la SNCB, qui ne devrait pas être concernée par la grève.

Trafic aérien

Brussels Airport a décidé dimanche soir d'annuler tous les vols prévus lundi au départ de l'aéroport de Bruxelles-National, annonce la société gestionnaire de l'aéroport.

"Nous ne pouvons pas garantir la sécurité des voyageurs", a déclaré la porte-parole Nathalie Pierard. Une nouvelle mise à jour de la situation a mis en évidence qu'encore moins de travailleurs de la société de sécurité G4S qu'annoncé assureraient le contrôle de sécurité. Les temps d'attente menaçaient de dépasser les huit heures. La décision a dès lors été prise d'annuler tous les vols de passagers au départ.

Ces annulations sont une conséquence de la journée nationale d’action des syndicats en faveur du pouvoir d’achat, avec une grande manifestation à Bruxelles. Des mouvements de grève seront observés dans diverses sociétés actives à l’aéroport, dans la sécurité ou encore la manutention notamment. Un certain nombre de lieux de restauration pourraient également être fermés.

Sur le même sujet

Manifestation nationale pour le pouvoir d’achat : "Il y a des bus qui roulent, il faut s’informer"

Belgique

Manifestation nationale ce 20 juin : Brussels Airport annule tous ses vols au départ prévus lundi

Belgique

Articles recommandés pour vous