Regions Liège

Manifestations dans le centre de Liège : 2000 personnes protestent contre le permis de Liège Airport et Alibaba

Liège : manifestation contre l extension de l aéroport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aux alentours de deux mille personnes participent actuellement à plusieurs manifestations à Liège. Officiellement, il s’agit de manifestations de soutien au recours introduit par un collectif citoyen contre l’octroi d’un permis d’environnement renouvelé à Liège Airport. Mais la mobilisation est sans doute plus large.

Dans le rassemblement qui part du palais des Princes-Evêques, les riverains qui se plaignent des vols de nuit côtoient les gens soucieux de la qualité de l’air, et préoccupés par le trafic des camions qui vont livrer les colis, une fois déchargés des avions. On y retrouve également des militants pour le climat et des altermondialistes qui contestent le modèle économique du développement que poursuivent les autorités régionales.

L’affiche de l’appel à la manifestation de ce dimanche

Convergences des luttes contre LiègeAirport

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

D’autres opposants se sont réunis en début d’après midi du côté de la zone à défendre de la Chartreuse, d’une part, et de Bierset d’autre part, avant de rejoindre l’esplanade des Guillemins vers 16h, point de ralliement de ce mouvement de contestation. La revendication se résume en un mot : moratoire. Moratoire sur tous les projets de croissance de trafic aérien aux dessus de l’agglomération liégeoise, le temps de mener des études d’impact environnemental de manière approfondie, et d’examiner si c’est compatible avec les objectifs de réduction d’empreinte carbone.

Articles recommandés pour vous