Monde Moyen-Orient

Manifestations en Iran : le procureur promet des résultats rapides sur le port obligatoire du voile en Iran

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le Parlement et l’Autorité judiciaire iraniens travaillent sur la question du port obligatoire du voile pour les femmes, a annoncé le procureur général en promettant des résultats rapides.

L’Iran connaît des troubles depuis la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée le 16 septembre après son arrestation par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant aux femmes de porter le voile en public. Depuis, les Iraniennes ont été le fer de lance des manifestations.

"Le Parlement et le pouvoir judiciaire travaillent" sur la question, a déclaré le procureur général Mohammad Jafar Montazeri, cité vendredi par l’agence de presse Isna. Il n’a pas précisé ce qui pouvait être modifié dans la loi, d’autant que le président Ebrahim Raïssi a déjà imposé de nouvelles restrictions vestimentaires.

Le voile est obligatoire en Iran depuis 1983. La police des mœurs a été créée sous le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, pour "répandre la culture de la décence et du hijab".

Le procureur général a annoncé une date pour les résultats de l’examen sur le port obligatoire du hijab. "Nous avons eu une réunion avec la Commission culturelle du Parlement mercredi et nous verrons les résultats dans une semaine ou deux", a-t-il dit dans un discours.

Cet ultraconservateur a demandé aux "familles des martyrs" et aux "Hawzah" (séminaires d’étude des valeurs islamiques chiites), d’exiger une action des organes exécutifs dans la lutte contre la désobéissance au port du voile.

Pour le président Raïssi, "Notre constitution a des valeurs et des principes solides et immuables […] Mais il existe des méthodes de mise en œuvre de la constitution qui peuvent être infléchies".

Sur le même sujet : Extrait JT (04/12/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous