D’autres facteurs peuvent éclairer le fait que Kendall Jenner, Hailey Bieber et les sœurs Hadid ne soient plus – uniquement – les têtes d’affiche des campagnes de mode. La pandémie n’a pas seulement mis un coup d’arrêt aux défilés physiques (qui ont en partie repris depuis fin 2020), elle a également offert aux marques la possibilité d’accélérer leur passage au digital.
Une chose presque contrainte par la fermeture des magasins partout dans le monde. Mais l’industrie de la mode ne s’est pas contentée d’ouvrir et de rénover des e-shops flanqués de services ultra innovants, elle est allée encore plus loin dans l’exploration du numérique en s’invitant notamment dans les jeux vidéo.
Dior, Balenciaga, Fendi, Gucci, Valentino ou Burberry comptent parmi les grandes maisons à avoir embrassé le phénomène gaming, investissant "League of Legends", "Fortnite" ou "Animal Crossing : New Horizons" et lançant même pour certaines leur propre univers virtuel afin de présenter leurs nouvelles collections.
Un univers dans lequel les mannequins n’ont pas leur place, les marques leur préférant (forcément) les héros de ces mondes fictifs.
On voit mal Kendall Jenner prendre la pose aux côtés d’Aatrox et Fiddlesticks. Quoique, c’est un concept !
Résultat, les mannequins du réel se sont fait voler la vedette par leurs pendants virtuels. Un phénomène qui devrait s’amplifier avec la ruée de toute une industrie vers les metaverse.