Pour rendre hommage au réalisateur liégeois Manu Bonmariage, qui vient de nous quitter, Le Fantôme de la Radio nous propose de réécouter l’émission 'Le cas Strip Tease', dans laquelle on peut le réentendre. Manu Bonmariage était connu pour ses nombreux reportages sur la RTBF, qu’il enregistrait avec la caméra à l’épaule. Ses enregistrements l’ont emmené aux quatre coins du monde. Il avait également plus de 80 films à son actif, dont les 47 Strip Tease qui l’ont rendu célèbre.
Un hommage à Manu Bonmariage sera rendu par la Sonuma
le 7 décembre prochain à Flagey,
l’ancienne Maison de la Radio, à Bruxelles.
Le magazine documentaire Strip Tease était diffusé sur la première chaîne télé de la RTBF, un mercredi par mois à une heure de grande écoute, juste après le Journal Télévisé. Poussé par un succès qui ne s’est jamais démenti, Strip Tease restera à l’antenne en Belgique de 1985 à 2002. Également installée sur France 3, l’émission poursuivra son chemin dans le paysage audiovisuel français jusqu’en 2012.
Tous ceux qui ont regardé ou qui regardent encore Strip-tease ont un avis sur le sujet. Strip Tease entraîne l’adhésion complète ou le rejet absolu du téléspectateur. Honni par les uns, adulé par les autres, Strip Tease ne laisse personne indifférent : chacun a son avis, tranché et souvent péremptoire.
Les détracteurs prétendent que Strip Tease a tué le documentaire en Belgique. Les aficionados affirment eux que cette émission a révolutionné la télé. Le Fantôme de la Radio essaye de dépasser ces postulats et d’y voir plus clair en donnant la parole à ceux qui ont imaginé et produit Strip Tease et aussi à quelques autres qui ne sont pas étrangers au succès du magazine.
De Faits divers…
Pour comprendre l’origine de Strip Tease, il faut remonter plus de 50 ans en arrière. Nous sommes en 1967. Un duo journaliste-réalisateur, Pierre Manuel et Jean-Jacques Péché, lance un nouveau genre de magazine d’information pour la télévision : Faits divers.