Documentaires La Trois

Maradona, la star mondiale du foot au parcours romanesque

Diego Maradona

© Getty images

Diego Maradona ou l’incroyable trajectoire d’un des plus talentueux joueurs de l’histoire du football. Le fameux numéro 10 a vécu une vie de montagnes russes faite d’ascensions et de chutes vertigineuses jusqu’à sa mort le 25 novembre 2020 à l’âge de 60 ans.

Diego Armando Maradona fut sacré meilleur joueur du siècle par la FIFA. Quatrième enfant d’une une famille modeste d’un bidonville de Buenos Aires, celui que l’on surnommait "el Pibe de oro" est sacré jeune roi du ballon rond dès sa douzième année. Déjà à l’aise face caméra, il déclare alors : "J’ai deux rêves : jouer la Coupe du monde et la gagner." Le documentaire retrace son ascension, sur fond de junte militaire menée par le général Videla, depuis le titre de Champion du Monde en 1979 remporté avec l’équipe nationale junior, son jeu en Espagne pendant deux saisons, puis Naples en 1984 où il deviendra une véritable star. Deux ans plus tard, en 1986, il porte l’Argentine au sommet en remportant la Coupe du Monde au Mexique.

Fan du ballon rond ou pas, il faut bien avouer que cette compilation d’un nombre insensé de buts marqués par Maradona est juste magique à revoir défiler. Il dribble, jongle, passe, marque avec une telle agilité qu’il grave à jamais le monde entier de la beauté du geste. Et deux d’entre eux, la célèbre "Main de Dieu", ce fameux but marqué de la main lors des quarts de finale de la Coupe du Monde 1986 contre l’Angleterre, et le "but du siècle" lors du même match, font partie des buts les plus visionnés dans le monde par des centaines de millions de personnes.

Coupe du monde Argentine-Belgique en 1982
Coupe du monde Argentine-Belgique en 1982 © Getty images

Maradona, c’est aussi et évidemment un homme qui étonne par son attitude à la fois simple et excessive. Un personnage entier, sans limites, qui dit et fait ce qu’il pense. Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, puis à l’éphédrine en 1994 lors de la Coupe du monde aux Etats-Unis, le numéro 10 prend sa retraite de joueur en 1997 à l’âge de 37 ans. Tour à tour commentateur sportif, entraîneur, sélectionneur national de l’équipe d’Argentine, participant même à plusieurs émissions de téléréalité, ses moindres faits et gestes sont relatés dans la presse.

Sa vie privée aussi est un roman avec les 8 enfants qu’il a eu de 6 relations différentes, et dont 2 seulement sont légitimes. À partir de 2004, il connaît des problèmes de santé avec une première crise cardiaque due à son addiction à la cocaïne. Il souffre aussi d’obésité morbide. Et le 25 novembre 2020, il meurt à l’âge de 60 ans des suites d’un autre arrêt cardiaque, plongeant le monde du football en deuil et particulièrement l’Argentine, son pays dont il a toujours défendu les populations pauvres, qui décrète trois jours de deuil national.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous