RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma - Séries TV

Marc Lavoine en trois rôles marquants

Marc Lavoine dans la série "I3P"

Après avoir hésité entre la chanson et la comédie, Marc Lavoine décide au milieu des années nonante de faire les deux. Il est aujourd'hui à l'affiche de votre nouvelle série française I3P. Retour sur trois rôles ayant marqué sa carrière.

Les deux derniers épisodes d'I3P sont à découvrir ce dimanche 12 juin sur La Une dès 20h55.

Premier grand rôle au cinéma dans "L'Enfer'

Marc Lavoine dans le film "L'Enfer".
Marc Lavoine dans le film "L'Enfer". © Tous droits réservés

Dix ans après être apparu dans Frankenstein 90 d'Alain Jessua, Marc Lavoine intègre le prestigieux casting de L'Enfer, réalisé par Claude Chabrol. Il y joue en effet aux côtés de François Cluzet et Emmanuelle Béart.

Le film reçoit un bon accueil critique et permet à Marc Lavoine d'enchaîner ensuite les productions, notamment Fiesta l'année suivante avec Jean-Louis Trintignant, mais aussi Cantique de la racaille avec Yvan Attal et Le Double de ma moitié avec Zabou Breitman. 

Première saga avec "Le Cœur des hommes"

Le Cœur des Hommes 2
Le Cœur des Hommes 2 © 2009/SOURCE RTBF

Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine forment le quatuor du buddy movie (film de copains) Le Cœur des Hommes. Ce long-métrage de Marc Esposito suit les destins de quatre hommes (Manu, Jeff, Alex et Antoine), amis depuis leur rencontre à l'US Melun, un club de basket. Leurs vies sont marquées par des hauts et des bas, mais ils partagent le bon et le mauvais, sans jamais renier leur complicité.

Le Cœur des Hommes reçoit un bel accueil critique, notamment du magazine Première qui évoque "l'une des meilleures comédies françaises écrites sur l'amitié entre mecs". Quatre ans après sa sortie, le film revient avec le même casting pour un deuxième volet, et puis à nouveau en 2013 avec un troisième. 

Premier prix grâce à "Si c'était lui…"

Carole Bouquet et Marc Lavoine dans "Si c'était lui..."
Carole Bouquet et Marc Lavoine dans "Si c'était lui..." © 2009/SOURCE RTBF

Le succès des trois films Le Cœur des Hommes permet à Marc Lavoine d'obtenir plus de rôles de premier plan. C'est le cas du personnage de Valentin dans Si c'était lui, un homme qui après avoir perdu son job et sa copine squatte l'appart de son oncle dans le beaux quartiers parisiens. Sa voisine de palier, Hélène (Carole Bouquet), une autrice à succès, se méfie de ce nouveau venu.

Entre eux : un chat qui va et vient, un fils en quête de père, une sœur en quête d'amoureux, un éditeur coincé mais aussi tout ce qu'on ne dit pas… Une comédie romantique et joyeuse qui vaut à Marc Lavoine le prix d'interprétation au Festival de Cosne-Cours-sur-Loire.

Aujourd'hui, le comédien est à l'affiche de la série I3P, une immersion dans un hôpital psychiatrique parisien. Les deux derniers épisodes de cette série médicale sont à découvrir ce dimanche 12 juin sur La Une dès 20h55.

Sur le même sujet

Le Top 3 des séries qui vous feront voyager depuis votre canapé

Le 6/8

I3P : votre nouvelle série inédite sur La Une

La Une

Articles recommandés pour vous