Marc Overmars est donc le nouveau directeur sportif de l’Antwerp. Le Néerlandais, qui avait quitté l’Ajax Amsterdam d’un commun accord il y a un mois et demi à la suite d’un scandale sexuel, a trouvé refuge au Great Old. Cette arrivée en dit long sur l’ambition aveugle de Paul Gheysens, le tout-puissant président anversois, capable de réhabiliter un prédateur sexuel avéré pour assouvir sa soif personnelle de triomphe.
Paul Gheysens est un homme à part dans le football belge. Le patron du groupe immobilier Ghelamco n’a qu’une lubie depuis qu’il a pris son son aile le Royal Antwerp Football Club : détrôner le Club Bruges pour anéantir Bart Verhaeghe, son rival de toujours dans les grandes affaires immobilières du nord du pays. Pour parvenir à ses fins, Gheysens met d’abord le destin sportif de son club entre les mains de Lucien D’Onofrio, dont la force de persuasion combinée à un réseau actif permet au club d’intégrer le top 4 du pays. Mais l’idylle prend fin lors de l’année 2021, lorsque Gheysens commence à se montrer agacé par la gestion de son directeur sportif, pendant que D’Onofrio décompte les jours avant de pouvoir déguerpir.
C’est donc sans le moindre directeur sportif que l’Antwerp aborde sa saison 2021-2022. Sven Jaecques, le directeur général du club, assure les transferts avec le sacro-saint aval du tout-puissant Gheysens. C’est ainsi que le duo réalise quelques coups rutilants (Nainggolan, Balikwisha). Mais, conscients du manque de vision à long terme dans le projet anversois, les deux hommes ont dans un coin de la tête l’idée de retrouver un patron sportif, histoire d’inculquer une philosophie pérenne à ce club ambitieux.