RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 8/9

Marc Roche dévoile les dessous de la famille Windsor à travers son livre

Marc Roche dévoile les dessous de la famille Windsor à travers son livre

Extrait de Le 8-9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 mai 2022 à 09:47Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Saviez-vous que Charles a été soupçonné par Scotland Yard d’avoir joué un rôle dans la mort de sa femme ? Que la Reine a préparé William au trône en supplantant le prince Charles ? Ou encore que Kate a fait tomber Meghan de son piédestal en infiltrant un complice dans l’entourage d’Harry ? Marc Roche, l’invité du 8/9, à travers son livre "Les Borgia à Buckingham", propose une immersion au sein de la famille royale britannique…

Telle une forteresse impénétrable, il est difficile d’avoir des informations concernant les têtes couronnées et les coulisses de leurs quotidiens. Toutefois il semblerait qu’un homme ait pu le faire et il s’est engagé à faire vivre quiconque le souhaiterait les dessous de la royauté britannique.

Derrière ce titre choc mettant en avant deux familles mythiques, à savoir Les Borgia, une famille italienne, sanguinaire du 15e siècle et Les Windsor, héritiers de la couronne britannique, se cachent plusieurs similitudes selon l’auteur : la débauche, l’adultère, une lutte fratricide ainsi qu’une autre sanguinaire. C’est donc des tensions violentes entre les membres de cette famille qui sont mis en lumière…

On y retrouve des dialogues, concernant des évènements précis parfaitement retranscrits, assumés, véridiques ainsi que sourcés par l’auteur… Il explique l’assurance de ses propos de la sorte :

"Cela fait 35 ans que je suis à Londres, j’ai couvert la famille royale depuis le départ. Je sais comment ils parlent, je les ai rencontrés, je connais le fonctionnement de la haute bourgeoisie aristocratique, qui est quand même très anachronique, et aussi la presse britannique les suit de près : on paye les valets et les chambrières pour avoir les dernières informations, il y a des experts, des historiens… La grande difficulté pour moi est de faire parler dans des situations d’intimité parce que je n’y étais pas. Les situations régaliennes je sais comment ils parlent froidement, de manière détachée, jamais avec une émotion du "style upper lips".

Les Windsor ne sont pas un obstacle…

Prêt à mettre à nu les plus grandes supercheries et secrets conservés depuis des depuis des années, l’auteur ne craint en rien les retours du palais royal. En effet, il sait que les membres de la famille ne lisent pas les œuvres à leurs sujets. Aucune relecture de la part du palais n’est donc demandée à quiconque écrit à sur eux ce qui lui a permis de dévoiler certaines exclusivités comme la réelle nature du mariage de William et Kate… Toutefois, il est vrai que la nouvelle génération est friande de coller des procès lorsqu’un élément les déplaît…

A quelques jours du 70e anniversaire de la Reine Elizabeth II sur le trône, Marc Roche vous dévoile les coulisses de la monarchie britannique à la manière d’une série télévisée dont il est impossible de décrocher ! Entre scandales et trahisons, le règne de la Queen n’est pas de tout repos…

RTBF

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

Marc Levy annonce une éventuelle suite à la trilogie de "Noa"

Le 8/9

"Jeanne de Belleville me hante", Mireille Calmel revient sur la rédaction de son roman "D’écume et de sang"

Le 8/9

Articles recommandés pour vous