Marc Tarabella a donné une conférence de presse ce mercredi matin, au lendemain de sa libération sous conditions. Son avocat s’était régulièrement exprimé mais le député européen avait refusé jusqu’alors de s’exprimer directement.
Marc Tarabella a d’abord retracé ce qu’il lui est arrivé depuis la mi-janvier. Avant de réaffirmer avec force et émotion son innocence.
"Je pensais à une erreur", a d’emblée déclaré Marc Tarabella, revenant sur la journée où le scandale a éclaté. "Je suis surpris, je tombe des nues, je fais mes courses et je regarde le match de foot. Puis arrive l’impensable : des policiers arrivent à la maison pour une perquisition. Je suis abasourdi, ma famille sous le choc. Je tiens à souligner le tact et le professionnalisme des policiers qui ont effectué la perquisition."
On a tous un jour été déçu par un ami qui vous a menti, mais heureusement très peu à payer ce mensonge par plusieurs mois de prison.
Marc Tarabella est au bord des larmes quand il évoque la trahison de celui qui est son désormais ancien ami, celui qui l’a accusé, Pier Antonio Panzeri. "On a tous un jour été déçu par un ami qui vous a menti, mais heureusement très peu à payer ce mensonge par plusieurs mois de prison."
Et il réitère son innocence.
On ne peut pas faire saigner une pierre. Je n’ai rien à voir avec tout ça, je n’ai pas reçu d’argent.
"La prison n’est pas facile, pour un coupable et encore pire pour un innocent…
Malgré la détention, je n’avais rien d’autre à leur donner que la vérité. On ne peut pas faire saigner une pierre. Je n’ai rien à voir avec tout ça, je n’ai pas reçu d’argent ni de cadeau en échange de mes opinions politiques. Je ne veux pas commenter l’enquête. J’ai intérêt à ce que la vérité soit connue.
Après 5 mois, la pire période de ma vie, j’accueille la décision d’hier très favorablement ; 5 mois durant lesquels beaucoup de gens m’ont soutenu, je n’en veux pas à ceux qui se sont détournés. Je ne suis pas dans la rancoeur.
Le combat continue, l’enquête continue, je ne ferai pas d’autres déclarations."
A ce stade, Marc Tarabella reste inculpé jusqu’à la fin de l’enquête. Le dossier du juge d’instruction maintient des éléments de culpabilité à son égard mais ne nécessitant plus la détention, a précisé son avocat.