Luxembourg

Marche-en-Famenne : création d’un "hub social" réunissant plusieurs associations

© Anne Lemaire

Par Anne Lemaire

Abriter plusieurs associations sous un même toit, c’est l’idée du " hub social " qui a vu le jour à Marche-en-Famenne dans les anciens bâtiments de la poste (Rue Victor Libert ).

On y retrouve déjà deux entreprises d’économie sociale et circulaire : " 3B asbl" ( Bécane- Brico-Brocante ) qui propose un atelier et magasin de seconde main vélo, un atelier meuble et des travaux d’entretien et d'aménagement de l'habitat. Ainsi que "les compagnons de la maison asbl", un service de brico-jardinage.

Mais ce n’est pas tout comme le souligne le directeur de ces deux ASBL, Xavier Smal : Puisqu’il y avait une demande qui n’était pas remplie, on a voulu créer un espace partagé pour nous mais aussi pour l’ensemble des acteurs sociaux ou associatifs. Nous sommes maintenant dans de très beaux locaux, on peut accueillir entre autres, la Croix-Rouge et les Equipes Populaires et bien d’autres asbl à l’avenir. L’avantage – en tout cas on espère parce que c’est tout nouveau – c’est d’avoir plus d’interactions entre chacun et que chacun effectivement se fasse mieux connaître."

Xavier Smal, dans l'atelier vélo de " 3 B ASBL "
Xavier Smal, dans l'atelier vélo de " 3 B ASBL " © Anne Lemaire

De nouvelles activités pour les Equipes Populaires

Pour les Equipes Populaires, ce nouveau lieu relance aussi de nouvelles activités comme en témoigne Dominique Verhaeren, responsable des Equipes Populaires Luxembourg : " C’est vrai qu’on essaie de travailler des thématiques un peu différentes de ce qu’on faisait avant,  quand nous étions à Libramont. Une thématique qui nous est chère, c’est l’écologie populaire, comment est-ce qu’on peut rendre l’écologie un petit peu plus accessible à tous les milieux, en essayant de déculpabiliser Monsieur et Madame tout le monde et en se disant, l’écologie, ça doit être l’affaire de tous pour demain. Par ailleurs, on travaille toujours avec des collectifs et des citoyens en ce qui concerne la migration avec des nouveaux ateliers en histoire digitale " Parcours d’exil ", des ateliers dans lesquels les réfugiés, les migrants peuvent donc expliquer leur parcours. "

Enfin, les Equipes Populaires Luxembourg ont le projet de créer un café citoyen, un lieu convivial où l’on débat de problématiques de société, mais ce dernier aurait la particularité d’être mobile. La " Pop Mobile " devrait effectuer sa première sortie lors du Festival Bitume, à Hotton, en juillet prochain.

Peggy Lallemand et Dominique Verhaeren, des Equipes Populaires Luxembourg
Peggy Lallemand et Dominique Verhaeren, des Equipes Populaires Luxembourg © Anne Lemaire

Sur le même sujet : Extrait JP VIvaLuxembourg (31/03/2023)

Marche-en-Famenne : création d’un "hub social" réunissant plusieurs associations (A. Lemaire - 31/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous