RTBFPasser au contenu

Luxembourg Matin

Marche-en-Famenne : « Par Amour du Vivant » les ateliers nature multiples de Barbara Leboutte

Barbara Leboutte propose de nombreux ateliers nature

Elle s’appelle Barbara Leboutte, guide nature de formation, elle a créé " Par Amour du Vivant ". Son envie de sensibiliser un maximum de personnes sur les manières de préserver notre planète, l’a conduite à organiser des ateliers où elle aide les participants à créer leurs propres produits de soin, 100% naturels. Son objectif est d'apprendre à moins polluer tout en faisant des économies et se diriger vers le zéro déchets.

Barbara Leboutte : "Je propose également des ateliers consacrés à la fabrication d’objets en vannerie sauvage et des balades faites pour que je puisse partager ma passion pour la botanique et les plantes sauvages comestibles que j’adore cuisiner".

Barbara Leboutte propose un atelier d’initiation à la vannerie sauvage
Barbara Leboutte propose un atelier d’initiation à la vannerie sauvage – Tous droits réservés

Bien reconnaître les plantes comestibles

Il est très important de choisir correctement les plantes sauvages à cuisiner. Comme l’explique Barbara Leboutte. "Lors de la cueillette il faut être vigilant et non pas confondre une plante avec une autre. C’est le cas de l’ail des ourses, par exemple, qu’il faut cueillir feuille par feuille et non par brassées sinon on a un risque de se retrouver avec des plantes toxiques comme le colchique ce qui peut être problématique si on les ingère".

Un nouveau site internet

Pour partir à la rencontre de l’univers de Barbara Leboutte, il suffit de la rejoindre via son site internet. Vous trouverez toutes les informations concernant les balades qu’elle organise, les ateliers et le calendrier des futurs évènements liés à son activité.

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous