Santé physique

Marcher est excellent pour la santé, mais marcher vite l'est encore plus

Marcher est excellent pour la santé, mais marcher vite l'est encore plus.

© lechatnoir

15 sept. 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

S'il est convenu que la marche est bonne pour la santé, une récente étude démontre qu'une moyenne de 10.000 pas par jour serait idéale pour limiter le risque de maladies graves. Marcher à un rythme soutenu aurait même un impact encore plus fort sur le bien-être et la santé.

La marche à pied, c'est bon pour tout !

Parue dans la revue scientifique JAMA Neurology, cette étude montre qu'en faisant 10.000 pas par jour, le risque de développer des maladies cardiovasculaires diminuerait de 30 à 40%. L'apparition de symptômes liés à des troubles neurologiques ou de démence serait quant à elle réduite de 50%. Dans tous les cas, faire 6.000 pas par jour contribuerait déjà à limiter les risques de maladies mortelles.

Un rythme soutenu en décuple les effets

Mais le nombre de pas n'est pas le seul critère à prendre en compte. Il y a aussi la vitesse. Une marche rapide et régulière est encore plus bénéfique pour la santé.

Marcher à un rythme soutenu permet une plus forte réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et de décès précoce.

La marche rapide augmente en effet le rythme cardiaque, ce qui permet au sang de circuler plus rapidement, ce qui est donc bon pour l'entretien des artères mais également pour les muscles et même le cerveau. Même si la marche n'est en rien une solution miracle, elle peut sensiblement améliorer la santé de tous.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le nombre de pas de 78.500 adultes britanniques, entre 2013 et 2015, à l'aide de trackers portables, puis ont comparé ces résultats avec leur état de santé sept ans plus tard.

Aujourd'hui, la plupart des smartphones permettent de connaître le nombre de pas réalisés dans la journée et donc de savoir si cela peut avoir un impact positif sur sa santé.

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